Pour continuer de célébrer sa 75e saison, la NBA innove. Désormais, les six vainqueurs de divisions seront chacun récompensés d’un trophée, qui honore la mémoire d’une légende de la ligue, parmi les pionniers noirs.
Pour la division Atlantic, ce sera le Nat « Sweetwater » Clifton Trophy, en hommage au premier basketteur noir à avoir signé un contrat en NBA. Membre des Knicks entre 1950 et 1957, il a été All-Star en 1957. La division Central honorera Wayne Embry, le premier joueur noir à être devenu GM (avec les Bucks) après sa carrière.
La division Southeast mettra en lumière Earl Lloyd, le premier basketteur noir à avoir jamais joué un match en NBA, quand la division Southwest nommera son trophée après Willis Reed. Ce dernier est le premier diplômé d’une HBCU (historically black college or university), Grambling State, à être devenu MVP, et MVP des Finals.
Enfin, la division Northwest mettra à l’honneur Sam Jones, 10 fois champion avec les Celtics entre 1959 et 1967, un record absolu pour un joueur issu d’une HBCU, et la division Pacific se souviendra de Chuck Cooper, le premier basketteur noir drafté en NBA (14e choix en 1950 par Boston).