Décidément, il ne fait pas bon être classé n°1 en NCAA cette saison. Après Gonzaga et Duke, voilà que Purdue, récemment promue meilleure équipe du pays, tombe à son tour. Et de manière spectaculaire en plus, sur un tir du milieu de terrain de Ron Harper Jr, pour la victoire sur le fil de Rutgers (70-68).
Le fiston de l’ancien meneur des Bulls de Michael Jordan (ou plus tard des Lakers de Shaq et Kobe) était dans un grand soir car Harper (dans son année senior) a tout simplement réussi le meilleur match de sa carrière universitaire avec 30 points et 10 rebonds, le tout à un excellent 10/15 aux tirs. Avec évidemment, en cerise sur le gâteau, ce tir insensé du milieu de terrain pour l’emporter !
Mais, avant ça, Harper Jr. avait déjà inscrit le panier pour passer devant à 13 secondes de la fin. Sur la possession suivante, Purdue jouait pourtant bien le coup en mettant la balle à l’intérieur sur Trevion Williams. Mais, avec un peu moins de 4 secondes encore à jouer, Rutgers a eu sa chance, saisie à pleines mains par Harper Jr.
« Quand on joue à l’extérieur, il faut être meilleur de 10 points que son adversaire, parce que si tu laisses le score être très serré, des choses un peu folles peuvent arriver », a constaté Matt Painter après la défaite des siens sur la cloche. « C’est évidemment un tir qu’on ne rentre qu’une fois dans sa vie, mais en même temps, on les a laissés se rapprocher au score. »
Secoué en première mi-temps, Purdue semblait pourtant avoir remis le main sur le match en deuxième période, avec un 3-points de Sasha Stefanovic qui donnait 10 points d’avance aux Boilermakers, ou cette interception conclue d’un superbe dunk en « moulin à vent » de Jaden Ivey (15 points) à 3 minutes de la fin. Mais la main chaude de Harper Jr. et le travail de sape de Clifford Omoruy (11 points, 3 interceptions) qui ont fini par avoir raison du n°1.
« J’ai rassemblé les gars et je leur ai dit : quand bien même ils scorent, donnez-moi la balle et je vais les renvoyer chez eux », conclut le héros du match. « Mawot m’a trouvé rapidement [sur la remise en jeu] et j’ai pu remonter le terrain en 3 secondes avant d’envoyer un tir. »
Les résultats majeurs de la soirée
Rutgers – Purdue (70-68)
Gonzaga – Merrimack (80-55)
Seton Hall – Texas (64-60)
Iowa State – Iowa (73-53)
– ESPN Player diffuse cette saison plus de 2000 matchs de saison régulière et le tournoi de la March Madness.
– L’abonnement annuel d’ESPN Player est 40 % moins cher sur l’année que l’abonnement mensuel.
– Connectez-vous à ESPN Player pour ne rien manquer en utilisant le lien suivant : https://bit.ly/ESPNBasketUSA
– Chaque nouvel abonnement inclut un essai gratuit de 7 jours
– Une application ESPN Player sur tablette, téléphone et Android TV
– ESPN Player est uniquement disponible en anglais
– Les conditions générales d’utilisation s’appliquent