Dès qu’une compétition se termine, il faut vite se projeter sur les suivantes dans le basket FIBA. Et après leur médaille d’argent aux Jeux olympiques, les Bleus doivent désormais penser à la Coupe du monde 2023.
Pour le premier tour des qualifs, Vincent Collet et sa troupe ont hérité d’un tirage clément puisqu’ils se retrouvent avec la Hongrie, le Portugal et le Monténégro. Sachant que les trois premiers sont qualifiés pour le deuxième tour de poules, il ne devrait pas y avoir trop de souci à se faire pour les vice-champions olympiques.
Néanmoins, le sélectionneur a prévenu qu’il faudrait faire attention, car le croisement avec le groupe F (Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Bulgarie et République tchèque) pourrait être piégeux, en cas de faux pas au premier tour. Surtout que les Bleus feront sans leurs joueurs NBA pour ces fenêtres au coeur de la saison outre-Atlantique.
L’Équipe de France masculine débute ainsi sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2023 face au Monténégro, au Palais des Sports de Pau, le vendredi 26 novembre prochain. Ce sera l’occasion pour les Français de retrouver leur public (7 200 places), après des dernières qualifications pour l’EuroBasket 2022 à huis clos.
Le deuxième match de cette fenêtre se jouera le lundi 29 novembre, en Hongrie, dans un lieu encore à définir.
La FFBB indique que la billetterie de cette rencontre à Pau ouvrira dans le courant du mois d’octobre. Rendez-vous sur https://billetterie.ffbb.com pour s’inscrire à l’alerte billetterie.