Après LeBron James, Michael Jordan ou même les Harlem Globetrotters, Stephen Curry est le nouveau lauréat du « Jackie Robinson Sports Award » en raison de son travail et de investissement en faveur de la justice sociale, son soutien à la cause des femmes ou encore son entretien avec le Dr Anthony Fauci, au sujet de la pandémie.
Ce trophée, au nom de l’ancien joueur de baseball et figure majeure de lutte contre le racisme, lui a été attribué par la NAACP, une organisation américaine de défense des droits civiques.
La récompense a été saluée par Bob Myers, le GL des Warriors, qui a repris une citation de l’auteure Maya Angelou pour décrire le leadership de son joueur : « J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez avez fait ressentir. »
« Steph a certainement apporté de la joie aux habitants de la Bay Area et à ceux du monde entier. Son engagement dans l’activisme social et son soutien aux femmes sont une autre intégrante de sa personne », a poursuivi le dirigeant, se disant « honoré » de côtoyer une telle personnalité.
Le double MVP a été récompensé au même titre que la WNBA dans son ensemble. La ligue féminine et ses joueuses ont été particulièrement investies dans la mouvance « Black Lives Matter ». Elles étaient notamment montées au créneau contre Kelly Loeffler, l’ancienne co-propriétaire du Dream d’Atlanta, sur le sujet.
« J’adore ce que les joueuses de WNBA ont fait », note Steve Kerr. « Elles ont vraiment pris les devants avec créativité et unité dans de nombreuses causes importantes, tant sur le plan politique que sur des questions d’injustice sociale. Elles ont fait entendre leur voix. »