Drafté en 28ème position par San Antonio en 2005, Mahinmi rejoint Tony Parker par la petite porte. Que pourra apporter le jeune français aux champions en titre, lui qui cirait le banc de Pau-Orthez en Euroleague ?
En premier lieu, il serait judicieux de ne pas se réjouir trop vite. Rien ne dit que Mahinmi enfilera dès cette saison le maillot des Spurs. Selon le San Antonio-Express News, il est fort probable que Mahinmi rejoigne d’ abord la ligue de développement de la NBA, la NBDL, sous l’ étendard des Austin Toros, équipe affiliée aux Spurs.
Selon le general manager des « Eperons« , R.C Buford, tout dépend de ce que Mahinmi accomplira à l’ entraînement : « S’il vient et botte les fesses de Tim ( Duncan ), il gagnera sans doute le droit d’ intégrer l’ équipe. Mais nous ne grillerons aucune étape. »
Les Spurs seront prudents et ne veulent pas perdre du temps à intégrer un jeune joueur intérieur alors que les concurrents travailleront leur alchimie.
Ian Mahinmi a signé un contrat de deux ans avec option pour la troisième pour un salaire compris entre 780.000 et 900.000 dollars la saison. Le jeune français s’ était blessé lors des summer-leagues mais Buford a indiqué que ce dernier avait beaucoup progressé ces dix derniers jours.
A lui de continuer sur sa lancée s’ il veut un jour pouvoir contrôler les airs aux côtés d’ un des meilleurs ailiers-forts de l’ histoire.
Après cette signature, San Antonio a encore une place libre dans son roster et Buford compte bien enregistrer un autre renfort pour la saison qui arrive.