Orphelins d’Anthony Davis, touché au mollet, les Lakers démarrent en trombe. À l’image de Kyle Kuzma (14 points à 4/5 à 3-points), titulaire pour l’occasion, ils sont bouillants derrière l’arc et prennent un excellent départ (18-6).
Les Wolves tentent bien de répliquer mais ils sont complètement dépassés défensivement par les déferlantes adverses (28-14). Ce n’est pas l’entrée en jeu de Montrezl Harrell, ni les percussions de Dennis Schröder, qui leur permettent de souffler davantage. Après douze minutes, les « Purple & Gold » mènent ainsi largement (40-23).
Parmi les seuls joueurs du Minnesota inspirés ce soir, Ricky Rubio s’efforce de réveiller les siens. Mais l’Espagnol ne peut rien devant la profondeur de banc des champions en titre (50-35). Ces derniers passent ensuite un 11-1 à leurs visiteurs et l’écart grimpe inlassablement. Totalement décomplexés, les Angelenos déroulent leur basket sans jamais forcer et regagnent les vestiaires remplis de certitudes (67-45). Au final, le seul point noir est cette cheville de LeBron James qui a encore quelque peu tourné juste avant la mi-temps.
Marc Gasol se distingue enfin
Magnifié par la présence de Marc Gasol, le collectif des Lakers fait toujours autant plaisir à voir après la pause. En mode chef d’orchestre, le pivot espagnol régale ses coéquipiers en tête de raquette, avec des passes d’une justesse rare (82-51). Tout le monde est impliqué côté californien, tandis que LeBron James rassure sur l’état de sa cheville. L’absence de Karl-Anthony Towns, blessé au poignet, se fait cruellement sentir pour les joueurs de Minneapolis. À l’issue du troisième quart-temps, l’écart s’est encore aggravé (103-67).
Ce dernier acte a des allures de « garbage time ». Les habituels remplaçants des deux équipes en profiteront donc pour voir le parquet et soigner leurs statistiques personnelles. Si la rencontre perd un peu plus en qualité et en intérêt, les hommes de Frank Vogel géreront tranquillement leur avance jusqu’au coup de sifflet final (127-91).
Tout en contrôle, LeBron James compile 18 points, 9 rebonds et 5 passes en 26 minutes. Quant à Kyle Kuzma, il termine meilleur marqueur de la partie avec 20 points.
Parfait dans son rôle, Marc Gasol ajoute lui 12 points, 7 rebonds et 8 passes (à 100% aux tirs). Une prestation aboutie de la part des Lakers, donc, qui auront pu faire tourner en vue de leur « back-to-back » face aux Blazers.