Messages contradictoires en provenance de la Maison-Blanche, suite à la grève des joueurs NBA, hier soir.
Marc Short, le directeur de cabinet du vice-président Mike Pence, a d’abord qualifié l’action des basketteurs « d’absurde et idiote », alors que Jared Kushner, le gendre de Donald Trump et actuel conseiller de ce dernier, avait expliqué que « les joueurs NBA sont très chanceux d’être dans une situation financière qui leur permet de prendre une nuit de congé sans avoir à en subir les conséquences financières. »
Un peu plus tard, Jared Kushner a pourtant tendu la main à la ligue, expliquant vouloir contacter LeBron James.
« Écoutez, je pense que les protestations pacifiques ont leur place et leur importance », a-t-il ainsi déclaré. « Mais je pense que ce que nous devons surtout faire maintenant, c’est nous assurer que nous prenons la colère des gens et que nous l’utilisons pour passer des slogans à des solutions constructives. »
Sauf que Donald Trump, en guerre ouverte avec plusieurs personnalités de la ligue comme Gregg Popovich ou Steve Kerr, semble beaucoup moins ouvert au dialogue.
« Je ne sais pas grand-chose de la protestation de la NBA » a déclaré le président des Etats-Unis. « Je sais que leurs audiences n’ont pas été bonnes car les gens sont fatigués de la NBA, honnêtement. Mais je ne sais pas grand-chose de leur mouvement. Leurs audiences ont été très mauvaises, c’est malheureux. C’est devenu une sorte d’organisation politique, et ce n’est pas une bonne chose. Pour le monde du sport ou pour le pays. »