C’est LeBron James qui l’avait expliqué il y a quelques semaines. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne pense à Kobe Bryant, décédé le 26 janvier dernier dans un accident d’hélicoptère avec huit autres personnes dont sa fille Gianna. Lundi, les Lakers porteront un maillot « Black Mamba » pour lui rendre hommage, au lendemain de son anniversaire, mais ils n’ont pas attendu ce jour si spécial pour se souvenir de lui. Chaque entraînement des Lakers se termine sur un cri « 1,2,3 Mamba » et l’ombre de Kobe plane sur l’équipe depuis sa mort.
« Il ne se passe pas un jour sans qu’on pense à lui » répète Anthony Davis au Los Angeles Times. « On n’oublie pas ce qu’il a fait pour la franchise et le monde entier. Aujourd’hui, on a la possibilité de finir la saison et de le rendre fier. On sait que c’est ce qu’il aurait voulu. Il aurait voulu qu’on se donne à fond pour ramener un nouveau titre à la maison. À chaque fois qu’on met le pied sur le terrain, on joue en sa mémoire« .
Le soir, dans sa chambre, Anthony Davis pense aussi à Kobe Bryant. Ce dernier l’avait pris sous son aile très tôt lors des Jeux olympiques 2012, et il ne cessait de lui apporter des conseils. Alors quand l’intérieur se loupe comme dans le premier match face aux Blazers, il cogite. « Je me disais : « Qu’est-ce que Kobe m’aurait répondu si je lui avais envoyé un SMS ou demander un conseil ? « Qu’est-ce que tu as vu ? » Qu’est-ce qu’il dirait ? » La seule chose qui me vient en tête, c’est que je sais qu’il m’aurait dit : « Joue encore plus dur. Donne tout sur le terrain ? T’es-tu donné à fond dans ce Game 1 ? As-tu tout donné sur le terrain dans ce Game 1 ? » »
Devenu proche de Kobe Bryant au fil des années, LeBron James n’arrive pas à oublier cette date du 26 janvier lorsque l’équipe a appris son décès en plein vol, en revenant de Philadelphie. « J’essaie d’oublier ce vol, lorsqu’on s’est réveillé et que Dwight nous l’a appris… Lorsque je suis descendu de l’avion et que j’ai craqué… » raconte l’ailier. « Je pense davantage aux All-Star Games qu’on a joués, aux épiques un-contre-un au Staples Center, à l’American Airlines Arena ou à la Q Arena, et à la Redeem Team et la médaille d’or. »
Ce que LeBron James n’oublie pas non plus, c’est cette paire de chaussures que Kobe Bryant lui avait offert alors qu’il n’était qu’au lycée. Ce n’est pas sa taille, mais il les porte encore.
« Tous les jours, dans mon vestiaire, j’ai l’équipement des Lakers. J’ai ses chaussures, et il n’y a pas un jour où je ne pense pas à lui » conclut LeBron James. « Sur les réseaux sociaux, j’ai vu un clip de son Game 1 des Finals face au Magic. J’ai vu comment il avait dominé avec ses 40 points, 8 rebonds, 8 passes. C’est impossible d’éviter ça, et ça me va absolument. Simplement, c’est impossible de ne pas penser à lui, et je ne le veux pas. »