Le grand problème avec les objets connectés, c’est le traitement et l’utilisation faite des données collectées.
La NBA, qui veut faire porter des bagues à ses joueurs dans la « bulle » d’Orlando afin de surveiller leur température, ainsi que leurs données cardiaques et respiratoires pour la prévention du Covid-19, sait bien que le dispositif va soulever des questions, et c’est pourquoi elle tente de rassurer les joueurs au maximum.
Dans une note envoyée aux trente franchises, dont ESPN a eu vent, la ligue a ainsi tenu à rappeler que le port de cette bague se ferait sur la base du volontariat, tout en précisant que les données collectées seront partagées seulement par la ligue et le syndicat des joueurs afin de surveiller la santé de ces derniers. Et pas aux franchises, qui seront simplement alertées si quelqu’un montre des symptômes liés au Covid-19.
Reste à effacer un autre gros doute d’ici le 30 juillet : l’efficacité réelle de ces bagues, fabriquées par l’entreprise finlandaise Oura. Chez CNN, le docteur Daria Long, de l’université du Tennessee, insiste ainsi sur le fait que celle-ci n’est pas prouvée par des études indépendantes, pas plus que sur les montres connectées de chez Apple ou Fitbits.
Surtout, ces dispositifs ne doivent pas « donner un faux sentiment de sécurité » et remplacer les gestes barrières ou les batteries de tests classiques.
Un souci de plus à gérer pour la ligue, qui a bien du mal à rassurer dans l’ambiance sanitaire actuelle.