On savait que le Thunder était à l’aise dans les fins de matches tendues et craquait rarement cette saison. Nouvelle illustration dans ce déplacement du côté de Chicago. Une partie que les hommes de Billy Donovan ont commencé par dominer sans faire dans la demi-mesure.
Portés par une incroyable adresse à 3-points de Danilo Gallinari, auteur de ses cinq paniers primés dans le premier quart-temps (!), les visiteurs prennent rapidement les commandes en déroulant leur basket avec un Chris Paul en maestro habituel. Le meneur All-Star est bien relayé par un Dennis Schroder également inspiré à la création, en particulier sur le « pick-and-roll » avec Steven Adams, avec des passes lasers à terre.
Shai Gilgeous-Alexander, actif au rebond, se montre lui incisif dans ses attaques de cercle. Avec ses hommes forts et profitant des largesses de la défense adverse, OKC s’offre jusqu’à 24 points d’avance dans le second quart-temps, avant de rentrer au vestiaire avec une avance confortable (55-72). Heureusement pour les spectateurs de l’United Center, les locaux finissent par se réveiller par la suite.
La révolte de Zach LaVine et de Coby White
Comme souvent cette saison, lorsqu’il s’agit de surnager, Zach LaVine sort du bois. Pas très heureux dans son tir lointain, l’arrière multiplie les pénétrations, dont un dunk puissant en prenant la ligne de fond, et les « jumpers » à mi-distance. Les autres titulaires des Bulls ne se montrant pas aussi inspirés que lui, il reçoit le soutien du boosteur offensif remplaçant, Coby White. Complément en feu derrière l’arc, l’arrière va jusqu’à décrocher un nouveau record en carrière.
Et Chicago de reprendre la tête à la fin du troisième quart-temps (93-91). Mais dans ce nouveau match, à une possession, le Thunder ne craque pas. Dennis Schroder est impeccable dans ses jumpers de fin de partie. Il se montre même décisif en défense en provoquant la charge de Zach LaVine à moins de deux minutes du terme. Puis Steven Adams rejette le tir de Daniel Gafford sous le cercle.
Des détails clés qui permettent à OKC de résister jusqu’au bout, malgré les tirs de fou furieux de Zach LaVine dans les dernières secondes, dont l’un depuis la corne du taureau, le logo des Bulls au milieu de terrain. Ce même Zch LaVine a une dernière occasion de forcer la décision, mais c’est manqué. Quatrième victoire de suite pour le Thunder (36 victoires – 22 défaites) qui accueille les Kings jeudi, et se rapprochent de la 5e place du Jazz. Les Bulls (20 victoires – 39 défaites) rendent visite aux Knicks samedi.