Pour ceux qui attendaient la réaction de Donald Trump à la crise diplomatico-sportive entre la NBA et la Chine, elle a eu lieu lors d’une nouvelle conférence de presse hallucinante du président américain.
La Chine a-t-elle raison de faire ainsi pression sur la ligue de basket ? Une question que le locataire de la Maison-Blanche va utiliser pour régler des comptes personnels.
« La NBA, c’est différent. J’ai vu ce gars, Steve Kerr, qui était comme un petit garçon, tout effrayé de répondre à la question. Il ne pouvait pas répondre, il tremblait. « Oh je ne sais pas, je ne sais pas ». Il ne savait pas comment répondre. Et après, il va mal parler des Etats-Unis. J’ai vu Popovich faire à peu près la même chose, même s’il n’avait pas l’air aussi effrayé. Mais ils parlent mal des Etats-Unis, et quand ils parlent de la Chine, ils ne disent rien de méchant. Je trouve ça assez triste. Ça va être intéressant ».
Mais va-t-il laisser le gouvernement chinois continuer de faire ainsi pression sur la NBA ?
« Ils doivent gérer leurs problèmes. La NBA sait ce qu’elle fait. Mais j’ai vu comment Kerr, Popovich et les autres se courbent devant à la Chine alors qu’ils ne le font pas devant leur propre pays. Comme s’ils ne le respectaient pas. Quelle est la différence ? Ce n’est pas triste ? C’est très triste. Pour moi, c’est très triste ».