Les informations de Mike Scott étaient bonnes. La NBA a bien décidé d’interdire le port du bandana en NBA, l’accessoire étant apparu l’année dernière au front de Jimmy Butler, Jrue Holiday ou bien Montrezl Harrell.
Mike Bass, le porte-parole de la ligue, explique ainsi que la NBA ne voulait pas intervenir en cours d’année mais que ce « ninja headband » n’avait pas été approuvé par le protocole classique, et que des équipes avaient « soulevé des questions concernant la sécurité et l’uniformité de la taille, de la longueur et de la façon dont ça s’attachait » et que cela « nécessitait un examen approfondi avant d’envisager tout changement de règle ».
Il ne s’agit donc peut-être que d’un bannissement temporaire, d’autant que d’autres sportifs (Rafael Nadal, Roger Federer…) portent des bandanas de ce type depuis des années. Dans le cas du basket, le risque est sans doute lié aux contacts et au fait que le bandana puisse être accroché par un joueur adverse. Même s’il est difficile de voir en quoi le bandana est beaucoup plus dangereux qu’un bandeau, qui est de son côté autorisé depuis très longtemps.
Bass: "When some players began wearing them last season, we didn't want to cause a disruption by intervening midseason…" NBA notified teams in May that the headwear "would not be a part of this seasons uniforms." https://t.co/23IjTaoT8v
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) September 9, 2019