Dirk Nowitzki est en Chine pour assister à la Coupe du monde, et à l’élimination prématurée de son pays après deux revers face à la République Dominicaine et la France. Il y a 20 ans, c’est justement en France que le « Wunderkid » a vécu sa première compétition internationale, à l’EuroBasket 1999, à l’issue de sa toute première saison en NBA.
Une autre époque où l’on pratiquait un autre basket, avec des intérieurs au jeu bien plus stéréotypé qu’aujourd’hui. Un style qu’il a contribué à révolutionner avec son profil de joueur de plus de 2m10, fort shooteur de loin (38% de réussite à 3-points en carrière), qui n’existait quasiment pas à cette époque.
Une progression « incroyable » chez les intérieurs
« Quand je suis arrivé en NBA, tous les postes 4 et 5 étaient grands et costauds », explique-t-il dans les colonnes de SLAM. « Ils étaient des rebondeurs et des poseurs d’écran. La NBA a ensuite changé quelques règles. Ils ont intégré la « back-down rule » (ndlr : aussi appelée la « Charles Barkley Rule »), ont mis de la zone, et le jeu a changé. Maintenant, tous les intérieurs doivent savoir shooter, au pire les ailiers-forts peuvent tous tirer à 3-points à présent. La ligue est devenue plus petite, plus rapide, plus talentueuse. Même certains pivots peuvent désormais utiliser le « pick-and-pop » et étirer le jeu jusqu’à la ligne à 3 points. Donc ça a été incroyable de voir ce niveau de talent, particulièrement chez les intérieurs, s’améliorer à ce point comparé à la première fois où je suis arrivé dans la ligue ».
Quel sera le prochain grand virage pris par le basket lors des années à venir ? Dirk Nowitzki a été invité à s’exprimer sur la question. Pour lui, les qualités athlétiques et d’adresse pourraient avoir une place encore plus importante.
« Il y a des points sur lesquels le jeu peut encore évoluer »
« C’est une bonne question, parce que maintenant on a Steph Curry qui dégaine du milieu de terrain et met tous les tirs », ajoute-t-il. « Je ne suis pas vraiment certain de la direction que le jeu va prendre, s’il va y avoir des tirs à 4-points ou autre chose, je n’en ai aucune idée. Mais ça a déjà été incroyable de voir d’où certains gars mettent leurs tirs et les qualités athlétiques. Sur les réseaux sociaux, tu vois des vidéos de tous ces lycéens qui dunkent en sautant depuis l’extérieur de la salle. C’est dur de voir comment ça peut devenir encore plus athlétique, plus talentueux, mais je suis sûr qu’il y a des points sur lesquels le jeu peut encore évoluer ».
Dirk Nowitzki sera sans aucun doute largement évoqué dans les livres d’histoire, comme l’un de ceux qui a participé à changer le jeu au début du XXIe siècle. Stephen Curry sera sans doute le prochain. Et ensuite ?