Auteur de son record en carrière en sélection pendant les matches de préparation, Ricky Rubio s’est imposé au fil des semaines comme le leader de l’Espagne. La Roja entame une période de transition, et le nouveau meneur des Suns semble avoir pris ses responsabilités à la fois en attaque, mais aussi dans l’attitude.
« J’ai passé un super été, j’ai beaucoup confiance en moi. J’ai travaillé sur le plan physique et mental » explique l’ancien coéquipier de Rudy Gobert. « Je pense être à mon top, et ça me mène à être l’un des leaders de l’équipe. Marc Gasol est quelqu’un d’important ici, mais on a une bonne équipe à ses côtés. On a beaucoup d’expérience. Jouer en sélection est toujours différent. On joue avec ses amis, on joue pour sa famille et son pays. C’est énorme. »
Que pense-t-il des nombreux forfaits de joueurs NBA ?
« C’est une question difficile car je ne connais pas chaque cas. Chacun a une raison différente » estime-t-il dans des propos rapportés par Eurohoops. « Ceci dit, on veut se battre, donner tout pour son pays, mais dans le même temps, il faut prendre de soi. Qu’il s’agisse de soi, ou de sa famille parfois. La vie est plus importante que le basket, et on ne peut pas l’oublier. De plus, on ne peut pas se focaliser sur les joueurs qui ne sont pas là. Il faut se concentrer sur les joueurs qui sont là. Si certains ne sont pas là, c’est qu’ils ont une bonne raison. »