Dans un article de paru le 28 janvier, Henry Abbott (ESPN) avait tenté de démontrer que, statistiquement, la réputation de clutch player de Kobe Bryant était plus ou moins infondée.
Pour cela, il s’était appuyé sur le fait suivant : si Kobe est bel est bien le joueur qui prend le plus de shoots décisifs depuis 1996, sa réussite ne le classe que 26ème d’un classement dominé par la star des Nuggets, Carmelo Anthony.
Qu’en pense Kobe Bryant qui, jusqu’ici, avait préféré ne pas réagir aux critiques ?
La réponse dans une interview accordée à Adrian Wojnarowski de Yahoo! Sport.
« En quelque sorte, ça commence à ennuyer les gens de parler de ce j’ai accompli, alors ils essaient de trouver de nouvelles choses dont ils peuvent parler ou de trouver des chiffres qui justifient certaines choses. C’est ce qui arrive quand vous gagnez. Je me souviens que Magic et Michael sont passés par là. Avant, ils disaient que je ne pouvais pas gagner sans Shaq. Je l’ai fait. Une fois, puis deux. Maintenant, c’est autre chose. Ils chercheront toujours quelque chose d’autre. »
Après 15 saisons passées en NBA, le meilleur marqueur de l’histoire des Lakers sait qu’il n’a plus rien à prouver à personne et toutes ces années passées lui ont appris que, bien au-delà des statistiques, seule la victoire compte. Un détail qu’il ne manque pas de rappeler à ses détracteurs.
« Mais je gagne. Nous gagnons. »
« Si une personne avait sa vie en jeu, et qu’elle pouvait se permettre de choisir la personne qui pourrait lui sauver la vie, qui choisiriez-vous ? Regarderiez-vous les statistiques en premier ? »
Une métaphore destinée à nous faire comprendre que, bien qu’il ne soit pas le plus clutch statistiquement, il sait que les regards se tourneront vers lui lorsque le match sera en jeu.
Une vision des choses pas si éloignée de la réalité. Lorsque nous vous avions présenté ce classement, nous vous avions également proposé de voter pour le joueur à qui vous donneriez le ballon pour un « buzzer beater ».
Résultat, Kobe a terminé en tête des votes avec 39% devant Carmelo Anthony (20%) et Ray Allen (13%).
Bien qu’ils ne mentent pas, la réalité n’est pas toujours celle des chiffres.