Excellent meneur passeur, Ricky Rubio a toujours mis en avant ses coéquipiers. Son expérience, sa gestion du jeu et bien évidemment ses offrandes profitent à toutes les équipes où il passe. Phoenix a donc été le chercher pour toutes ces raisons.
Depuis des années, les Suns avaient besoin d’un fort meneur de jeu. Le voilà.
« Avec Ricky, on possède un joueur qui rend tout le monde efficace », annonce Monty Williams sur NBA.com. « Quand on est coach, on souhaite avoir un tel joueur sur le parquet, qui peut gérer les choses. Ricky fait cela. Avec lui, je vais devenir un meilleur coach. »
Et ses coéquipiers de meilleurs joueurs. Surtout Devin Booker et Deandre Ayton, qui sont le moteur du jeu des Suns depuis la saison passée. « Je peux les aider à atteindre le niveau qu’ils méritent », avance le meneur espagnol. « J’ai parlé avec eux depuis quelques jours et ils sont impatients. »
L’ancien meneur des Wolves et du Jazz doit apporter un nouvel équilibre dans le jeu souvent confus de la bande à Booker. Ce dernier n’est jamais en peine quand il s’agit d’enfiler les paniers, mais ses choix offensifs sont parfois douteux et ses pourcentages s’en ressentent. Rubio peut lui permettre d’affiner sa sélection de shoot et de se retrouver dans de meilleures positions.
« Je pense que Devin va être efficace comme jamais, pourtant c’est déjà un très bon joueur », se réjouit le coach des Suns. « Même si rien n’est facile en NBA, un meneur peut faciliter les choses face à des défenses concentrées sur vous. C’est le cas avec Devin. Je suis aussi impatient de le voir faire progresser Kelly Oubre Jr. en transition aussi. De plus, en défense, ces deux-là nous permettent de changer. »
Pas de doute, les Suns attendent beaucoup de Rubio.