Avant l’avènement de Damian Lillard, les fans des Blazers étaient déjà tombés amoureux d’un autre extérieur tout en élégance et en discrétion, Brandon Roy.
Cet arrière s’était rapidement imposé parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste. Rookie de l’année, triple All-Star, il n’est pas le plus rapide, ni le plus costaud mais ses fondamentaux sont solides, son dribble efficace et son shoot soyeux.
« Pendant mes quatre premières années, j’ai joué décontracté, j’ai pris du plaisir et c’était la meilleure période de ma vie car la pression n’était plus là, j’avais déjà fait le plus difficile », expliquait-il en 2016.
Ses fameuses quatre première années, ce sont 20.2 points, 5 passes et 4.6 rebonds de moyenne en 272 rencontres. Ce sont également des gros matches en playoffs, notamment un moment inoubliable contre Dallas en 2011, sublimés par l’ambiance exceptionnelle de Portland.
Puis ses genoux ont grincé, et les opérations n’ont rien changé, le poussant à prendre sa retraite à même pas 27 ans. Il reviendra pour cinq petits matches à Minnesota en 2012, avant de définitivement raccrocher les sneakers et de nous laisser un paquet de regrets.