Les Bulls ont clairement manqué leur saison passée. Néanmoins, avec les arrivées de Jim Boylen et Otto Porter Jr. en cours de saison puis l’osmose naissante entre Zach LaVine et Lauri Markkanen, tout n’est pas à jeter.
Cette équipe a besoin de vécu commun et de rester en bonne santé mais les fondations sont intéressantes. Pour l’améliorer, John Paxson a adopté la même stratégie que les Kings par exemple : signer de l’ancien.
« Quand la saison s’est terminée, on a évoqué l’idée de prendre des vétérans qui peuvent jouer avec des jeunes joueurs et être des exemples », explique le vice-président des opérations basket. « C’était notre priorité. Sur le papier, on a un bien meilleur effectif que l’année dernière à la même époque. C’est positif. Mais notre groupe est encore jeune et a besoin d’une ou deux saisons pour franchir un palier. »
Les Bulls ont donc été chercher Thaddeus Young et Tomas Satoransky. Le premier débarque à Chicago sans demander une place dans le cinq majeur alors qu’il est un titulaire assumé depuis 2012.
« C’est à mettre à son crédit. Il nous a dit qu’il voulait faire partie d’un groupe qui tire dans le même sens. C’est un professionnel accompli. C’est un vrai joueur de vestiaire, un excellent coéquipier. On voulait aussi un intérieur polyvalent, qui peut défendre sur plusieurs postes. Quand il s’agit d’aller chercher un rebond ou un ballon perdu, il est là. Il est parfait pour compléter Lauri Markkanen, Wendell Carter Jr. et Daniel Gafford. »
Pour ce qui est du second, l’ancien meneur des Wizards sera une solide solution en sortie de banc ou en attendant que Coby White s’impose durablement à la mène.
« Quand on regarde son jeu, il peut faire un peu de tout. Il a la taille qui va permettre à Jim Boylen de l’utiliser dans plusieurs combinaisons. Le coach a souvent évoqué l’envie d’avoir plusieurs joueurs qui mènent et dribblent. Tomas est très bien dans ce domaine. De plus, il a progressé au shoot et c’est un compétiteur. »