« Profite de cet accomplissement historique Marc ». Sur Twitter, Pau Gasol n’avait pas manqué, il y a deux semaines, de saluer chaudement le titre NBA de son petit frère avec Toronto. On rappelle qu’avant de battre les Warriors en finale, ces mêmes Raptors avaient sorti les Bucks, avec qui évoluait Pau, en finale de conférence.
Cela n’a évidemment pas empêché l’aîné de suivre avec attention la suite du parcours de son frère. « J’ai suivi la finale avec beaucoup d’intensité », décrit-il. « J’aurais beaucoup aimé être à sa place mais ce n’est pas arrivé. C’était l’occasion de l’encourager et de le soutenir. On a pu le voir en direct lors du Game 5 où ils ont eu une première occasion de gagner le titre. Après le Game 6, nous étions très, très heureux pour Marc. »
Heureux de voir son frère l’imiter et remporter sa première bague de champion, faisant ainsi rentrer la fratrie dans l’histoire. L’un des enjeux est maintenant de savoir si les deux intérieurs auront l’occasion de se croiser à nouveau en playoffs, pour une revanche.
Marc vient justement d’activer sa « player option » pour rester à Toronto. Là où Pau, qui doit faire l’impasse sur la prochaine Coupe du Monde à cause de son pied, est toujours dans l’incertitude. Il a récemment assuré vouloir poursuivre l’aventure avec les Bucks.
« On verra s’il y a d’autres options à prendre en compte également », complète-il aujourd’hui, « mais j’aimerais être dans une équipe où mon leadership et mon expérience pourraient être un plus et faire la différence ».