Parmi les grands oubliés de la Draft, il y a Jaylen Hoard. L’ailier français, sorti de Wake Forest, n’a pas convaincu les scouts, mais ESPN annonce qu’il va se consoler avec un « two-way contract » proposé par les Blazers.
Ce qui signifie qu’il jouera essentiellement en G-League, mais qu’il pourra aussi passer 45 jours en NBA. Et si tout se passe bien, Portland pourra même convertir ce « two-way contract » en un vrai contrat.
On se souvient d’ailleurs qu’il avait débuté sa campagne d’essais par les Blazers.
« Je pense avoir réalisé une saison solide à Wake Forest, et je voulais passer à l’étape supérieure tout simplement. Je veux jouer contre des joueurs NBA et faire du basket mon job » avait-il expliqué après son essai. « Je pense que je suis prêt pour ça. Le jeu NBA progresse vers les ailiers capables de faire un peu de tout et c’est ce que je peux apporter. J’ai touché à tous les postes dans ma carrière, extérieur et intérieur, donc je pense pouvoir bien m’adapter. »
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat apparu en 2017 permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA. Passé ses 45 jours, la franchise doit alors laisser le joueur en G-League pour toute la saison ou lui proposer un vrai contrat NBA.