Si les Celtics ont fait l’essentiel en remportant un des deux matchs à Milwaukee, ils ont connu les deux faces d’une même pièce : dominants dans le Game 1, dominés dans le Game 2.
Pour Kyrie Irving, cette deuxième manche fut un calvaire avec seulement 9 points marqués à 4/18 au shoot ! Jamais dans une rencontre de playoffs, sauf contre Chicago en 2015 où il s’était blessé en début de partie, il n’avait terminé sous les 10 points…
Comment va-t-il rebondir après pareil loupé ? « Ce n’est pas un poids, j’ai signé pour ça », explique-t-il sereinement en conférence de presse. « Boston m’a fait venir pour ça. Pour être là dans les batailles de tranchées, afin d’être prêt pour la prochaine bataille vendredi. Je vis pour ça. C’est comme ça que le basket devient fun. Il faut répondre et c’est le genre de basket qu’on veut jouer à cette période de l’année. »
« Il faut prendre les bonnes décisions »
Kyrie Irving a trop d’expérience pour se laisser piéger par une piètre performance. Il sait que les playoffs sont un jeu d’échecs grandeur nature et qu’un mauvais coup peut en précéder un excellent, et vice versa.
« Certains shoots vont rentrer, pas d’autres. J’ai connu trop de batailles pour m’emballer ou déprimer », rappelle le champion 2016. « J’ai essayé de prendre mes positions mais ils ont envoyé plusieurs joueurs sur moi. C’est un signe de respect. Ils ont fait un excellent travail en changeant sur moi, en me poussant vers ma gauche. Je dois être plus efficace dans le contrôle du tempo, dans le rythme, dans la lecture, surtout à mi-distance. Aller dans la raquette n’était pas compliqué, mais il faut y prendre les bonnes décisions. »
Les changements défensifs des Bucks ont effectivement gêné le meneur, qui avait déjà été bien pris dans le Game 1 mais son talent et ses fadeaway avaient fait la différence. Quand il a défié Eric Bledsoe ou George Hill, il affiche un bon 4/8 au shoot, mais face aux autres défenseurs, il n’a pas trouvé le chemin du panier, avec un affreux 0/10 au final !