Très solide aux Bucks après un passage mi-figue mi-raisin aux Lakers, Brook Lopez était de retour à Brooklyn pour affronter son ancienne équipe, les Nets. Rencontré après la victoire de Milwaukee, il revient sur la saison de l’équipe du Wisconsin.
Quelle saison pour les Bucks ! Meilleur bilan de la ligue et Giannis qui survole la campagne. Était-ce quelque chose à laquelle vous vous attendiez en début de saison ?
Oui et non. J’ai vite senti que l’on avait un groupe spécial, et que l’on pouvait aller loin, mais me dire que l’on était sur le point de terminer la saisons régulière avec 60 victoires, je ne le pensais pas. On a quand même un groupe très solide, un banc très dense et un coaching staff de très grande qualité. On travaille dur chaque jour, et on progresse vraiment très rapidement. Aujourd’hui, je pense que l’on peut viser très haut et voir l’avenir sereinement. Tous les gars tirent dans le même sens et Giannis réalise une saison de fou ! Ce gars est une machine, il est extraordinaire. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui, c’est un gars qui aide les autres à devenir de meilleur joueur.
Comment sentez-vous le groupe à dix jours des playoffs ?
Ce groupe est motivé comme jamais. On a pris confiance semaine après semaine et je sens que l’on a atteint un niveau de confiance en notre jeu et en nos capacités qui me fait dire que l’on est prêt pour les playoffs. On doit encore récupérer quelques joueurs blessés et encore travailler sur certains aspects de notre jeu, mais on est bien, très bien dans notre basket. On a encore dix jours pour bien se préparer mais on a tous hâte d’y être.
« À l’entraînement, ça envoie sévère ! »
Vous retrouvez de belles sensations après une saison difficile à Los Angeles…
Je n’y pense même plus, pour être honnête avec vous. J’ai passé une saison aux Lakers, les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu et me voilà dans le Wisconsin maintenant (sourire). Je passe du soleil au froid mais je suis heureux d’être dans une franchise qui a un beau projet et qui compte sur moi. Je suis vraiment à l’aise dans l’équipe, avec ces gars, avec le staff et les fans. Je me sens comme si j’avais de nouveau vingt ans.
En revenant sur le groupe, l’équipe a vu débarquer Nikola Mirotic et Pau Gasol en seconde partie de saison.
Avec eux, on est vraiment bien armé pour les playoffs. Des gars comme Nikola et Pau nous apportent encore un peu plus d’expérience et on a vraiment un banc très profond, ce qui est vraiment super important. Nikola est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue, et Pau a déjà l’expérience d’avoir jouer tellement de playoffs et d’avoir déjà été champion NBA. Je peux vous dire qu’à l’entrainement, ça envoie vraiment sévère (rires). Le staff et le GM ont vraiment construit un roster de très haut niveau, ils ont vraiment fait du super travail.
Le débat est intense, mais vous pensez que Giannis Antetokounmpo sera MVP ?
Pour moi, il n’y a pas de doute possible. Il est le meilleur joueur de l’équipe qui possède le meilleur bilan de toute la ligue. Il joue à un niveau de jeu extraordinaire, il est impressionnant soir après soir et il progresse aussi à vue d’œil. Je pense que beaucoup de gens n’ont pas encore pris conscience que Giannis n’a que 24 ans et qu’il va encore devenir plus fort. Il n’y a aucune limite pour lui, c’est une machine ! Il mérite son titre de MVP, même si James Harden réalise aussi une saison de fou, mais Giannis le mérite à mon humble avis.
Propos recueillis à Brooklyn