Miami, « capitale » de la Slovénie cette nuit. « C’est comme si nous étions à Ljubljana », confirme Erik Spoelstra. Le Heat-Mavs a donné lieu au premier duel entre les deux compatriotes, Goran Dragic et Luka Doncic. Ils n’étaient pas les seuls représentants de leur pays dans l’American Airlines Arena car au moins 2 000 supporters slovènes avaient fait le déplacement.
Leur venue a été on ne peut plus remarquée. Avant, pendant et après la rencontre, ils ont passé une bonne partie de leur soirée à s’égosiller devant le moindre fait et geste de leurs favoris. Un panier marqué par l’un ou l’autre a donné lieu à des levées du drapeau tricolore en tribune. Les supporteurs chanteurs avaient d’ailleurs de quoi célébrer car Goran Dragic a signé son premier triple-double en carrière (23 points, 12 rebonds et 11 passes) tandis que Luka Doncic, bien que maladroit, livrait lui aussi une solide prestation (19 points, 8 rebonds et 7 passes).
Champions d’Europe en titre, les deux coéquipiers en sélection nationale ont évidemment échangé leur maillot après cette rencontre très particulière. « C’était génial », assure le Maverick. « Honnêtement, c’était peut-être la première fois de ma carrière où j’étais nerveux avant la rencontre. C’était quelque chose de différent pour moi, une soirée spéciale. »
https://www.youtube.com/watch?v=7rFSBkZLLMQ
Même sentiment pour son vis-à-vis. « Acheter sa place, voyager depuis un autre continent et venir ici nous supporter, c’est fou », s’enthousiasme le meneur du Heat. « ‘est incroyable. Chaque athlète en rêve, de pouvoir être connecté avec les fans. Je les adore vraiment. »
Pour le coach de Luka Doncic à Dallas, cette frénésie slovène semble logique. « Ce sont deux de plus grands joueurs de l’histoire de la Slovénie », assurait Rick Carlisle avant la rencontre. « Je sais que Dragic est une sorte de mentor pour Luka. Et je sais que Dragic a beaucoup de respect pour Luka, donc je suis impatient de voir ces gars s’affronter. »
Après la rencontre, le coach n’en revenait pas de cette ambiance « surexcitée » en tribune. « Ça en dit beaucoup sur la portée mondiale de la NBA, c’est assez génial. »
https://twitter.com/luka7doncic/status/1111460253789577216