Notre petit doigt nous dit que Giannis Antetokounmpo et les autres titulaires des Bucks ne doivent pas toujours être mécontents de rejoindre leur banc. Surtout lorsqu’ils évoluent à domicile, dans le Fiserv Forum. La franchise a en effet signé un contrat d’exclusivité avec un constructeur de siège particulièrement moderne.
Des sièges qui peuvent par exemple être surélevés grâce à un bouton, ou qui permettent de maintenir à une température idéale les muscles des joueurs… « Ils sont vraiment géniaux », assure Khris Middleton. « Je mets mon siège à la hauteur maximale (ndlr : contrairement à Malcolm Brogdon… qui fait exactement l’inverse !), ce n’est pas très confortable de se tordre. » Parole de joueur de 2m03, évidemment.
« On a vraiment besoin de cette chaleur », poursuit l’arrière des Bucks. « On voit tout le temps les joueurs avec des poches de chaleur sur tout leur corps. Là, vous avez une chaise qui remplace ces poches. »
Une inspiration pour les autres franchises ?
« C’est un plus », abonde son coéquipier, George Hill. « Ça vous chauffe les fesses. Je n’avais jamais connu ça. » L’installation de ce banc à part dans la ligue a été réfléchie depuis plusieurs années, en se basant sur plusieurs études notamment sur les performances de cyclistes britanniques. « On voulait s’assurer que les gens ne risquent aucun danger », rapporte Troy Flanagan, directeur performance de la franchise. « Ils sont super robustes mais si un joueur venait à rentrer en collision avec, ils sont rembourrés. » Autrement dit, le risque de blessure serait minime.
L’expérience des Bucks avec ces sièges ajustables ferait en tout cas des envieux. « De nombreuses équipes en ont pris connaissance et demandent des détails auprès de joueurs qui l’ont testé », informe Jon Horst, le GM de l’équipe, à qui de nombreux GM de la ligue ont passé un coup de fil pour éventuellement s’équiper.