Le remplacement de Tom Thibodeau (19 victoires – 21 défaites) par Ryan Saunders (10 victoires – 12 défaites) n’a pas été un électrochoc pour les Wolves, mais l’ambiance dans le vestiaire, avec le départ de Jimmy Butler, est toutefois bien plus apaisée. Tout comme les relations du coach par intérim avec la direction du club.
Pour le propriétaire de la franchise, il est d’ailleurs tout à fait possible que le coach par intérim devienne permanent.
« Il y a une bonne chance qu’il décroche le job à plein temps », assure ainsi Glen Taylor. « C’est comme tout, nous allons voir comment se passent les vingt derniers matchs et je pense que lui et nous saurons si ça fonctionne. Mais ses débuts sont bons. Je dois dire que je l’apprécie en tant que personne. Je le connais depuis qu’il est très jeune, et je suis très satisfait de la façon dont il dirige l’équipe pour ses débuts. »
L’homme d’affaires énumère ainsi, à ses yeux, les qualités principales du fils de Flip Saunders, qui n’a que 32 ans. Des qualités qui dressent un portrait inversé par rapport à Tom Thibodeau…
« Il a établi sa relation avec ses joueurs au cas par cas. Il est prêt à utiliser tous ses remplaçants et à essayer différentes choses. Ce sont des éléments que j’apprécie. J’ai vu qu’il avait changé certains systèmes et que c’est très efficace en sortie de temps mort ou au début des quart-temps. »
Ryan Saunders profite également de l’aura de son père Flip à Minneapolis, l’ancien GM et coach des Wolves, de 1995 à 2005. Depuis le départ de Tom Thibodeau, l’affluence des matchs à domicile est passée de 14 765 spectateurs à 15 511.
« Non seulement il est populaire auprès de moi, mais le fait est que c’est un jeune homme du coin, et qu’il est forcément lié à Flip. Nous aimions tous Flip, et c’est un sentiment qui touche aussi sa famille. »