Les fans des Cavaliers faisaient grise mine à la pause contre Portland et s’attendaient sans doute à vivre une longue seconde mi-temps. Très longue même…
Il faut dire qu’avec un 14-0 encaissé d’entrée de jeu, puis 23 points d’écart à la pause (48-71), les raisons d’espérer étaient minces. Mais à Cleveland, on l’a déjà annoncé, on ne tankera pas et les Cavaliers veulent jouer tous les matchs à fond.
Ils ont donc réagi avec un 19-4 à la sortie des vestiaires, pour finalement remporter le quart-temps 36-17. Plus agressifs, à l’image d’un excellent Cedi Osman, ils bousculent des Blazers trop sereins après 24 minutes de maîtrise.
« En début de saison, on aurait perdu ce match de 35 ou 40 points », estime Larry Nance Jr. « Notre troisième quart-temps a été fabuleux. On les a battus en seconde mi-temps et c’est une équipe qui joue le titre. On s’est battu, on a résisté et c’est positif. Chacun a joué pour l’autre en seconde mi-temps. »
Kevin Love et compagnie vont même revenir à deux points à neuf minutes de la fin du match. Mais un effort conséquent de CJ McCollum (11 points dans le dernier quart) et deux paniers primés de Damian Lillard vont tuer les espoirs des Cavs.
« On a montré beaucoup de cœur en se battant pour revenir », se réjouit l’intérieur, qui est encore limité en terme de temps de jeu mais compile 18 points et 12 rebonds en 28 minutes. « Ce fut dur, on n’a pas l’impression d’avoir perdu de dix points (13 exactement). Elle nous a échappé de peu à la fin. »
Forcément, dans ces rencontres un brin schizophréniques, il est plus facile de retenir la bonne réaction et les minutes de qualité proposées par les Cavaliers après la pause, et d’oublier la première mi-temps ratée. Mais c’est un tout.
« On a fait un travail remarquable pour revenir, mais ça demande beaucoup d’énergie », rappelle Larry Drew. « Ils ont bien shooté et on n’a pas été bon en défense, sur les tirs primés. Si on enlève ce début de rencontre, on a réalisé un bon match. »