Il y a quelques jours, Dwyane Wade foulait pour une dernière fois le parquet de Chicago avant d’être célébré par l’université de Marquette. La star du Heat est en pleine tournée d’adieux mais elle la savoure et ne regrette rien.
« Je sais comment fonctionne la NBA, et le plus dur, c’est d’entendre cette question : « Qu’est-ce que tu fais avec une superstar vieillissante ? » J’ai vu tellement de joueurs venir vers moi et me dire qu’ils n’ont pas terminé leur carrière comme ils le souhaitaient » se souvient Dwyane Wade, interrogé par Sports Illustrated. « Ils ont terminé à cause d’une blessure, ou alors leurs équipes les ont échangés à des endroits différents pour récupérer quelques pièces… Pour moi, être capable de revenir à Miami l’an passé et de faire ce choix cette année de partir selon mes termes, est une bonne chose. »
Les mots de Melo
Dwyane Wade révèle tout de même qu’il a longtemps pesé le pour et le contre avant de revenir pour une dernière année.
« Je ne sais pas » répond-t-il quand nos confrères lui demandent s’il y a eu un moment clé pour rempiler pour une dernière saison. « Parfois, on se réveille et on fait un choix. J’ai senti que c’était le moment de faire un choix. Au final, j’ai toujours eu en tête la manière avec laquelle je souhaitais partir. J’ai toujours voulu partir la tête haute. Je ne voulais pas prendre ma retraite en entendant des gens dire : « Attendez, il joue toujours ?!? » Pour moi, j’en avais encore un peu sous le capot, et même si je suis fatigué, et même si j’ai joué 15 ans, j’avais besoin d’en faire une de plus. »
Il révèle aussi que Carmelo Anthony a fait partie de ceux qui l’ont convaincu d’entamer une « dernière danse ». La famille, femme et enfants, a eu un rôle essentiel mais les mots de Melo ont aussi pesé dans sa décision.
« En fait, Carmelo a eu l’une des plus grosses influences sur mon retour. On a dîné ensemble, et je l’ai regardé en lui disant : « Melo, je pense que c’est fini ». Et il a fait partie de ces gens qui m’ont dit des choses comme : « Gars, tes fans en ont besoin. Tes fans ont besoin d’une saison de plus. J’ai besoin que tu fasses une année de plus ». »
Et Dwyane Wade a suivi ses conseils. Malheureusement pour Carmelo Anthony, c’est lui, aujourd’hui, qui se retrouve sur la touche, sans club, avec l’espoir de s’offrir une « dernière danse ».