Kostas Antetokounmpo n’a finalement pas eu l’occasion d’aller défier son grand frère. Le Maverick n’aurait sans doute pas pu faire grand-chose pour contenir Giannis, encore au-dessus du lot (31 pts, 15 rbds et 5 pds) dans la victoire des Bucks sur Dallas (116-106). Pour accompagner le Grec, tous les autres membres du cinq majeur de Milwaukee ont passé la barre des 13 points. Répartition de la marque similaire chez les Mavs, avec le premier triple double en carrière de Luka Doncic (18 pts, 11 rbds et 10 pds). Mais les Texans ont manqué d’adresse en fin de rencontre.
Deux équipes aux dynamiques complètement inversées s’affrontent. Les Bucks surfent sur une série de quatre victoires de suite, là où les Mavs, toujours privés de Dennis Smith Jr. donc, n’ont pas gagné depuis trois rencontres. Ce match rentre pourtant facilement dans la catégorie « indécis jusqu’au bout », tant les deux équipes se répondent à coup de « runs » successifs. Les locaux sont les premiers à frapper grâce à leur pivot, Brook Lopez. Surprenant en défense avec ses fulgurances (5 contres sur le match dont 3 dans les deux premières minutes !), le frère de Robin fait vivre un cauchemar à son vis-à-vis, DeAndre Jordan, qui met du temps pour sortir derrière l’arc.
Dirk Nowitzki en spectateur
Avec lui, Giannis démarre son festival sur jeu de transition. À chaque prise de vitesse, on s’inquiète pour la défense des Mavs. Cette dernière doit également contrôler les pénétrations de Khris Middleton et d’Eric Bledsoe. Maladroits tous les deux de loin, les arrières vont chercher leurs points près du cercle, dont la protection n’est pas assurée lorsque Jordan est sur le banc. Malgré ce danger qui vient de partout, Dallas reste au contact grâce à son adresse de loin. Wesley Matthews, et surtout les hommes du banc (Finney-Smith, Kleber et Harris) apportent leur écot en la matière, sous les yeux d’un Dirk Nowitzki cloué sur le banc. Si bien qu’à la pause, tout est refaire (57-59).
Et Luka Doncic dans tout ça ? À la peine avec ses « floaters » en début de rencontre et son adresse de loin, le Slovène préfère se concentrer sur les autres secteurs. D’autant que l’autre rookie, Jalen Brunson, connait de bons passages, ballon en main. Les points de Doncic ne seraient tout de même pas de trop car Harrison Barnes connait lui, une soirée affreuse de maladresse. Il termine avec un vilain 0/8 de loin malgré certaines positions hyper ouvertes.
Du repos pour les Bucks
Milwaukee en profite pour s’échapper un peu au score dans le troisième acte. Rare joueur du banc des Bucks à avoir un impact, Sterling Brown fait tout l’inverse de Barnes (79-72). Et Giannis poursuit son chantier malgré des excès de vitesse punis par des fautes offensives. Pendant que Dwight Powell s’énerve et se fait expulser, Milwaukee, qui de profite de l’adresse des Mavs, compte maintenant 15 points d’avance (104-89). Doncic, parfois trop altruiste, a beau revenir pour faire grimper son compteur de points, avec notamment un shoot primé impossible avec la planche, Milwaukee reste à distance jusqu’au bout. Et l’impeccable Malcolm Brogdon se charge d’assurer la victoire des siens sur les dernières possessions, avant les deux frères Antetokounmpo aillent se saluer.
Cinquième victoires de suite donc pour les Bucks (34 victoires – 12 défaites) qui disposent de quatre jours de repos avant d’accueillir Charlotte vendredi. Les Mavs (20 victoires – 26 défaites) rejouent dès demain avec la réception des Clippers
https://www.youtube.com/watch?v=3EReXZdH3kc