NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : le « spacing » version Chicago

Encore une séquence sur les Bulls diront certains mais on ne pouvait pas passer à côté de ce petit système mis en place par Tom Thibodeau qui a permis à Chicago de revenir sur Cleveland (samedi soir, victoire 100-91) en moins de deux minutes.

Vous allez voir, c’est très simple, et cela va vous montrer, d’une part, à quel point il est important d’avoir de bon shooteurs extérieurs.

D’autre part, à quel point le basket peut paraître simple lorsqu’il est bien exécuté.

Nous sommes à moins de 5 minutes de la mi-temps et les Bulls sont menés depuis le début du match. En attaque, ils se compliquent la tâche.

Pour les relancer, Tom Thibodeau va mettre en place un système on ne peut plus simple à condition d’être rapide dans ses choix et dans l’exécution.

Sur le terrain, Derrick Rose (1), Kyle Korver (26), Luol Deng (9), Carlos Boozer (5) et Kurt Thomas.

Rose remonte le ballon. Une fois en place, Thibodeau demande à Deng et Boozer d’occuper les deux coins du terrain tandis que Korver reste dans l’aile gauche afin d’étirer au maximum la défense des Cavs.

Une fois que tout le monde est en place, Thomas vient poser un écran sur Sessions (3).

La vitesse de Rose et la mauvaise rotation défensive de Hickson permettent au meneur des Bulls de se retrouver rapidement en tête de raquette.

Avec une défense étirée comme ici, Jamison (4), Parker (18) et Harris (6) sont contraints et forcés de lâcher leur vis-à-vis pour barrer la route à Rose ce qui, forcément, libère beaucoup d’espace pour les autres.

Parker est le premier sur le chemin de Rose. S’il ne se présente pas, c’est un panier facile mais sa présence dans la raquette libère Deng qui a carrément un quart du demi-terrain pour lui tout seul, ce qui n’échappe pas à Rose.

L’action en images

Environ 30 secondes plus tard, les Bulls vont refaire exactement le même système.

La différence cette fois-ci, c’est que, au lieu de venir poser directement l’écran, Thomas va d’abord faire mine d’aller se positionner au poste avant de remonter vers Rose.

Les joueurs des Cavs sentent le coup venir mais Rose démarre avant même que l’écran ne soit posé ce qui force la défense à agir rapidement.

Hickson n’a pas senti le coup venir et ce départ anticipé empêche les Cavs de faire une rotation correcte sur l’écran ce qui permet à Derrick Rose de se retrouver une fois de plus dans la raquette.

Harris tente de s’interposer mais il ne peut pas lâcher Kyle Korver qui représente un énorme danger derrière la ligne.

Du coup, Anthony Parker, qui vient de se faire avoir une première fois tente une approche beaucoup plus timide, il hésite entre couper la route de Rose et ne pas lâcher Deng.

Malheureusement pour lui, le temps qu’il se décide, Rose a déjà traversé la raquette et inscrit un lay-up facile.

Le pire dans tout ça, c’est que moins d’une minute après, les Bulls vont une nouvelle fois organiser leur attaque de la même manière.

Une fois l’écran posé, Rose choisi de partir du côté droit et, comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, Hickson effectue cette fois-ci une très bonne rotation défensive et coupe parfaitement la route au meneur des Bulls.

Malheureusement pour lui, Harris et Parker ne savent plus vraiment comment défendre sur cette phase de jeu et le jeune rookie des Cavs lâche complètement son vis-à-vis ce qui libère Korver et lui permet de redonner l’avantage aux siens.


Comme vous avez pu le constater, ce système repose uniquement sur un écran et sur un bon positionnement qui permet d’étirer la défense adverse.

Grâce à ce système, les Bulls ont constamment trois options au minimum. Une fois que tout le monde est en place, la rapidité et la vision du jeu de Derrick Rose n’ont plus qu’à faire le reste.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *