Interview très intéressante que propose la NBA sur son site internet. Elle concerne LeBron James et la NBA de demain.
Critiqué pour avoir rejoint Dwyane Wade en compagnie de Chris Bosh, la star du Heat défend l’idée d’équipes fortes composées de plusieurs stars.
Il est ainsi favorable à une NBA avec moins d’équipes mais au niveau plus relevé et plus équilibré. Voici ses arguments.
« Pourquoi ce serait mauvais pour le basket que des joueurs souhaitent gagner et jouer dans la même équipe ? J’espère que la ligue est capable de trouver un moyen de nous ramener au système des années 80 lorsqu’il y avait trois ou quatre All-Stars par équipe, trois ou quatre superstars, trois ou quatre Hall of Famers. La NBA était géniale à cette époque. C’était moins faible qu’aujourd’hui. »
Et James de défendre donc l’idée d’un retour à une NBA avec moins de franchises. Moins de franchises = plus de repos = plus de stars dans chaque équipe.
« Avec moins d’équipes, et plus de stars dans chaque équipe, il y aurait davantage d’affiches comme celles de la soirée de Noël. ce serait aussi plus facile de préparer ce genre de match. On pourrait aussi passer plus de temps avec nos familles. »
La star du Heat va même plus loin en donnant des exemples précis. A demi-mots, il dit qu’il faudrait supprimer les petites équipes.
« Ce n’est pas mon boulot de faire ça mais ce serait bien si les meilleurs joueurs étaient dans des grandes équipes. Imaginez si vous pouviez ajouter Kevin Love à une grande équipe. Prenez les équipes de bas de tableau. Prenez Brook Lopez et Devin Harris et mettez-les dans des équipes qui marchent. Je ne dis pas qu’il faut supprimer Minnesota ou New Jersey de la ligue. Je ne suis pas stupide. Je dis simplement que si les talents étaient concentrés dans moins d’équipes, ce serait super pour la NBA. »
[poll id= »32″]