Voilà le genre de tir avec lequel on peut presque crier au génie, à condition qu’il rentre évidemment. Avec un peu moins de 30 secondes à jouer, les Celtics mènent de trois points sur le parquet du Thunder, alors que les locaux ont fait la course en tête pendant quasiment tout le long (+16 à la pause).
Sur la remise en jeu, Russell Westbrook se retrouve ouvert et balance un tir un mètre derrière l’arc, devant un Marcus Smart un peu retard. Le tir rebondit sur l’avant du cercle, beaucoup trop court, et Boston finit par s’imposer.
« Je n’ai pas trouvé que c’était un mauvais tir », veut nuancer son coach, Billy Donovan, en référence à l’action en question, tout en reconnaissant qu’un shoot à 3-points, à ce moment précis du match, ne s’imposait pas forcément.
Ce manqué symbolise malgré tout la fin de match complètement ratée du meneur d’OKC : 0/7 aux tirs, 3 balles perdues et pas même un point inscrit !
« C’est de ma faute », plaide coupable Russell Westbrook, auteur d’un terrible 5/20 sur l’ensemble de la rencontre. « J’assume l’entière responsabilité, peu importe ce qui s’est passé dans le quatrième quart-temps. Que les shoots rentrent ou pas, c’est ma responsabilité de m’assurer que nous obtenions de bons tirs. Cela ne se reproduira plus, on passe à la suite. »
Le meilleur des remèdes pour passer à autre chose semble simple : gagner. Et surtout débloquer enfin le compteur à victoires car avec son bilan actuel, au passage le plus mauvais départ depuis le déménagement de la franchise, le Thunder (0-4) est bon dernier de sa conférence. De quoi commencer à s’inquiéter pour la suite ? Pas le moins du monde.
« Ça va… Ça va aller… », répond Russell Westbrook. « C’est tôt. J’ai confiance en mes gars dans ce vestiaire, j’ai confiance en moi et en mes capacités à nous mettre en situation de gagner un match. Inutile de paniquer. Évidemment, nous ne commençons pas comme nous le voulions, mais tout ira bien et je vais m’en assurer. Alors, pas d’inquiétude. »
« Il reste 78 matches », complète Paul George. « Pour nous, c’est un match à la fois. Demain, nous allons l’enterrer une fois que nous regarderons la vidéo. » Oublier pour passer à la suite, à savoir la réception des Suns dimanche. Victoire attendue.