Depuis 2005, la NBA impose aux joueurs d’avoir 19 ans pour pouvoir se présenter à la Draft, une règle qui oblige les meilleurs lycéens des Etats-Unis à passer un an en NCAA, même s’ils y vont souvent à contrecoeur. Comme Ben Simmons…
Du coup, de plus en plus de lycéens font carrément l’impasse sur la fac, préférant faire une année de plus au lycée, voire carrément se préparer seul, comme Mitchell Robinson. L’Australie tente d’ailleurs de surfer sur ce phénomène en offrant des places à ces lycéens qui ne veulent pas rejoindre le circuit universitaire de la NCAA.
Mais la G-League pourrait bien devenir la voie la plus intéressante pour ces lycéens. En effet, ESPN annonce que la ligue de développement de la NBA va mettre en place à partir de l’été 2019 des « Select Contracts », pour 125 000 dollars par saison.
Bien plus généreux que le contrat de base actuel en G-League (35 000 dollars pour les cinq mois de la saison), ces contrats seront réservés aux joueurs de plus de 18 ans qui n’auront pas encore la possibilité de se présenter à la Draft. Comme les joueurs seront autorisés à engager des agents et à signer des contrats de sponsoring, cette année en G-League à la sortie du lycée pourrait être intéressante sur le plan financier, et donc attirer des prospects particulièrement cotés.
En attendant que la NBA ne supprime finalement la limite d’âge, sans doute avec effet lors de la Draft 2022 ou 2023.