Mike Malone aborde sa quatrième saison à la tête des Nuggets avec un objectif clairement affirmé dont il semble plus proche que jamais : accrocher les playoffs. Un chemin de croix dans cette conférence Ouest toujours plus relevée.
« Je m’en fiche de la pression », assène-t-il dans les colonnes du Denver Post. « C’est quelque chose qui me motive et qui m’oblige à devenir un meilleur entraîneur pour mon staff et mes joueurs. Je m’en sers pour faire ce que j’ai à faire. » Pour tenter de qualifier enfin l’équipe pour la postseason, après cinq saisons sans l’atteindre.
« Au final, en tant qu’entraîneur, tu es jugé sur tes victoires et tes défaites. Es-tu arrivé en playoffs ou pas ? C’est ce que la plupart des gens regardent. »
« L’équipe est sur le point de faire quelque chose de spécial »
L’entraîneur reste donc sur trois échecs si l’on suit ce raisonnement. Pourtant, si tout n’est pas parfait, l’équipe fait de mieux en mieux sous ses ordres puisqu’elle est passée de 33 à 40, puis 46 victoires l’an passé. À une petite victoire du huitième, comme il y a deux ans, avec une « finale » perdue face aux Wolves le dernier soir pour décrocher la 8e place.
Deux anomalies à rattraper au plus vite : « Je suis enthousiaste, je prends la pression qui va avec le fait d’être une équipe de playoffs, j’ai hâte de commencer » clame l’entraîneur, prêt à tout pour, enfin, faire partie du Top 8.
« Toute la douleur, toute la peine, ça vaudra le coup quand on aura atteint notre objectif », rappelle-t-il. « J’aime la direction que nous empruntons. J’aime les gens avec qui nous y allons, du front office au staff en passant par les joueurs. »
« Je pense que l’équipe est sur le point de faire quelque chose de spécial, c’est pour ça que je suis si enthousiaste » conclut Mike Malone. Au travail !