Choisi en 21e position de la draft 2017, Terrance Ferguson a vécu une saison rookie plutôt intéressante avec le Thunder. Avec plus de 12 minutes de moyenne en 61 apparitions (dont 12 titularisations et un record à 24 points face aux Lakers), le jeune joueur d’Oklahoma City arrivait donc en Summer League avec une belle carte à jouer à Las Vegas.
Mais avec 5 points et 3 rebonds à 22% aux tirs, il n’a pas été très à l’aise, c’est le moins qu’on puisse dire. Trop hésitant selon ses propres dires, l’explosif arrière réfléchit encore beaucoup trop à ce qu’il doit faire…
« Je réfléchis trop sur le terrain, je dois continuer à jouer mon jeu »
« C’est difficile par moments. C’est définitivement un processus long. Mais c’est ce que me disait Darko [Rajakovic] à l’entraînement l’autre jour. Il a vu que je réfléchissais trop, que j’étais observateur. Ne te prends pas la tête, les choses vont se mettre en place, continue à jouer ton jeu. »
C’est forcément dommage car Terrance Ferguson avait là le contexte idéal pour se lâcher et gagner en confiance. Encore plus dommage visiblement, et selon Sam Presti en personne, car Terrance Ferguson avait bossé dur en amont.
Mais ce n’est qu’une embûche dans la très courte carrière de l’intéressé qui continue d’apprendre. Mais pas que…
« J’aide les nouveau joueurs à apprendre le jeu NBA, et surtout à faire les bons choix. Jouer comme il faut, à savoir faire la passe et ne pas tomber dans le un-contre-un. Je me sens vétéran mais je pense que je suis encore parmi les plus jeunes du tournoi ! C’est bizarre. L’an passé, j’étais un rookie et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le rythme était vraiment différent. Mais cette année, je suis bien mieux préparé pour ça. Je sais à quoi m’attendre, j’ai appris toute la saison à jouer comme il faut. Et maintenant, j’enseigne et j’apprends en même temps. »
« J’expérimente des choses au poste de meneur »
À 20 ans seulement, Terrance Ferguson a encore du temps pour remplir les attentes placées en lui à Oklahoma City. Natif de Tulsa dans l’Est du même Etat, il a une belle histoire à écrire avec le Thunder. Il sera en tout cas dans la bataille avec Alex Abrines pour les minutes derrière Paul George à l’arrière. Et pourquoi pas un peu aussi au poste de meneur.
« Pendant tout le camp d’entraînement, l’accent a été mis sur la relance. Mettre nos systèmes en place rapidement. Et l’objectif est évidemment de traduire ça dans la saison régulière à venir. [Individuellement], j’expérimente des choses au poste de meneur, avec la balle, sans la balle. J’essaie de créer des choses pour mes coéquipiers et de devenir un joueur plus complet. »
Dans le dur de l’apprentissage, c’est-à-dire le moment de reproduire les choses dans le feu de l’action, Terrance Ferguson connaît quelques remous. Mais le gamin qui est parti à 18 ans en Australie plutôt que d’aller en NCAA en a vu d’autres…
Propos recueillis à Las Vegas
Un contre formidable tout de même, en cette ligue d’été…
https://www.youtube.com/watch?v=Lcf7srNa6NI
Le Top 10 de sa saison rookie
https://www.youtube.com/watch?v=wvAaYvM8510