Si les stars de l’Est, comme Giannis Antetokounmpo, peuvent être soulagés de ne plus avoir LeBron James dans les pattes, à l’Ouest, on peut s’en réjouir. C’est le cas d’Elie Okobo qui va découvrir la NBA sous le maillot des Suns.
« Pour moi, le fait qu’il vienne à l’Ouest, c’est bien car je pourrais jouer contre lui quatre fois » a-t-il expliqué à l’Arizona Central. « Il y a beaucoup de remarquables équipes à l’Ouest, et en tant que jeune joueur, on peut acquérir beaucoup d’expérience et apprendre en jouant contre des superstars. »
À 20 ans seulement, Elie Okobo possède déjà l’expérience du monde pro, et jouer face à des joueurs plus âgés et plus expérimentés est déjà une habitude. « Par exemple, je joue contre des adultes depuis que j’ai 17 ou 18 ans. Ils sont costauds et ils ont de l’expérience, et certains avaient la trentaine. »
Parmi les trentenaires qu’il a affrontés mais aussi épaulés, il y a Boris Diaw. C’est un peu son mentor puisqu’ils viennent de Bordeaux, ils sont passés par Pau, et il va même porter le maillot des Suns…
« J’ai joué contre lui cette année, mais aussi avec lui en sélection. Avec la France, j’étais du genre « Wow, il peut tout faire avec un ballon ». Il a la vision du jeu, il sait passer, il sait shooter. Il est tellement intelligent. »
À partir de demain, Elie Ekobo va découvrir la NBA à travers les summer leagues. S’il possède déjà un contrat, d’autres sont là pour gagner leur place et ce sera un basket complètement différent de la Pro A ou de ce qu’il attend en NBA. Mais selon son coach, Igor Kokoskov, il est prêt.
« Je sais que ce n’est qu’un camp d’entraînement, et que nous n’avons effectué que quatre séances, mais nous sommes satisfaits. Habituellement, on ne s’enflamme pas sur les jeunes joueurs qui n’ont pas encore joué en NBA. Mais pour l’instant, c’est au-delà de ce qu’on pouvait attendre. »
JJ and Elie = BUCKETS #NBASummer pic.twitter.com/7m9Nd5IRBu
— Phoenix Suns (@Suns) 4 juillet 2018