Le Jazz avait annoncé qu’il voulait garder Dante Exum, et la première étape est passée : le club a offert sa « qualifying offer » à l’Australien rapporte RealGM, ainsi qu’à Raul Neto et Georges Niang, faisant d’eux des free agents protégés.
Éternel potentiel, Dante Exum semble voir le bout du tunnel : revenu sur les parquets mi-mars après son opération de l’épaule, le meneur a signé une fin d’exercice solide avec 8.1 points à 48% et 3.1 passes de moyenne. De quoi convaincre Utah de le garder, même s’il devrait recevoir des offres vu qu’il n’y aura pas beaucoup de meneurs prometteurs sur le marché cet été.
Quand aux deux autres joueurs concernés, le Jazz ne prend pas trop de risque avec des « qualifying offers » à bas prix. Et si Raul Neto assurait il y a quelques semaines que la balle était dans le camp du Jazz, elle est désormais dans le sien.
LEXIQUE |
Qualifying offer : Proposition faite par une franchise à l’un de ses joueurs dans la dernière année de son contrat rookie. Basée sur son ancien salaire, cette offre permet de prolonger le joueur pour un an et de s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur par une autre franchise. Si le joueur ne rempile pas avec son équipe l’année de la qualifying offer, il est automatiquement libre la saison prochaine, et son équipe ne pourra pas alors s’aligner sur une offre.