Après cinq saisons sur le banc des Raptors, en tant qu’assistant de Dwane Casey, Nick Nurse va prendre les commandes de l’équipe la saison prochaine. Un choix dans la continuité du travail réalisé l’année dernière.
Pour Masai Ujiri, c’est également un souvenir de plus de vingt ans. En 1995, le président des Raptors, alors joueur, avait affronté l’équipe coachée par Nick Nurse, dans le championnat anglais…
« Ses équipes étaient dures », se souvient Masai Ujiri. « Son équipe de Birmingham était toujours différente des autres formations de la ligue. Les gens en parlaient ainsi. »
Plusieurs années après, l’ancien dirigeant de Denver n’a pas changé d’avis sur son nouveau head coach.
« Son processus et sa façon de penser le jeu sont différents. Tenter de nouvelles choses et être innovant, c’est comme ça qu’est Nick », assure Masai Ujiri. « En NBA, tout le monde se copie. C’est comme ça. On copie ce que tout le monde fait. J’adorerais qu’on arrête de le faire et qu’on tente d’autres choses, que ce soit de nouvelles choses ou d’autres trucs. Peut-être que ça échouera parfois, mais quelle est la prochaine tendance ? »
Le coach des Raptors veut donc apporter de la créativité défensive à sa formation et avec le départ de Rex Kalamian vers les Clippers, il est en recherche d’assistants.
« Je pense que c’est important d’avoir un staff expérimenté », explique-t-il. « C’est important pour moi d’avoir des gars qui ont été des coaches à un certain niveau. C’est bon de savoir ce que c’est que de prendre des décisions. »