C’est une habitude chez Mike D’Antoni depuis toujours : réduire sa rotation au maximum dès qu’arrivent les playoffs. On le lui a souvent reproché, même s’il n’est bien sûr pas le seul. Mais le coach des Rockets a remporté le Game 5 en ne jouant qu’avec sept joueurs, et il défend ce choix.
« Je ne vais sans doute pas changer, c’est juste un joueur de plus » répond-t-il à propos de l’absence de Chris Paul. « On va le remplacer, et une fois de plus, j’espère que je l’explique correctement. J’entends ce qui se dit, mais ça glisse sur moi. Désolé mais si je joue avec 7 joueurs, c’est uniquement parce que j’en ai six qui prennent tout le temps de jeu. Si mon 6e homme jouait 10 minutes, alors mon 10e jouerait aussi 10 minutes, et je jouerais avec 10 joueurs. »
Pour Mike D’Antoni, les Warriors sont dans la même configuration.
« Les mêmes joueurs vont jouer autant, et ce sera pareil pour Golden State. Lors du dernier match, ils ont quatre joueurs qui jouent 40 minutes et plus. Nous n’en avons que deux. On réduit la rotation, mais qu’il s’agisse de 8 ou 9 joueurs, on verra… Mais ça ne changera pas la charge de travail de James, Eric, Clint, Trevor ou P.J. Peut-être que ça va changer la charge de travail de Gerald Green. Il pourrait jouer davantage. Ou pas. Luc va sans doute jouer. On verra combien de minutes. »
Mike D’Antoni n’exclut pas non plus de faire appel à Ryan Anderson, mais ça n’en prend pas le chemin…