Aucune rivalité n’a produit plus de séries de playoffs dans l’histoire de la NBA. C’est aussi simple que ça. Les Celtics et les Sixers ont écrit certaines des pages les plus passionnantes, acharnées et marquantes de tous les temps.
Brett Brown a donc utilisé une vidéo retraçant ces immenses batailles entre Bill Russell et Wilt Chamberlain dans les années 1960 ou encore Larry Bird et Julius Erving dans les années 1980 pour motiver ses troupes avant le Game 1.
« Avant même d’entrer dans les systèmes et la préparation tactique, regardons l’histoire », explique le coach des Sixers. « Il faut avoir une vraie connaissance des deux franchises. C’est historique, c’est vraiment spécial. Avant notre série, il s’est passé beaucoup de choses qui méritent d’être connues. »
Une volonté logique pour Brown, 61 ans, mais qu’en est-il des jeunes joueurs ? Joel Embiid a ouvert des livres d’histoire pendant quelques jours pour s’imprégner de ces rencontres de légende. Un souvenir en particulier ? « Julius Erving et Larry Bird qui s’attrapent à la gorge », se souvient le pivot.
Si J.J Redick reconnaît que c’est un « honneur de jouer » dans une telle rivalité historique, elle pourrait également devenir une rivalité actuelle. Les deux formations sont jeunes, amenées à dominer la conférence Est pendant plusieurs saisons, donc à se retrouver à de nombreuses reprises au printemps.
« Quand on regarde la ligue et qu’on parle de futur, on est le présent, et eux aussi », annonce Embiid. « Donc ça va être sympa pendant un bon nombre d’années. »