David Thorpe, l’un des rédacteurs « vedettes » du site ESPN a mis à jour son classement des rookies, observant leurs performances depuis le début de la saison. Sa méthodologie est double, s’appuyant à la fois sur les statistiques « pures » mais aussi ses impressions en visualisant les matches.
Malheureusement, seul le Top 5 est accessible à tous les utilisateurs, le reste du classement nécessitant un accès payant. Mais ce Top 5 cache déjà des surprises. Basket USA vous commente cette liste.
1. John Wall (20 ans, 1m93)
Ce n’est pas une surprise, John Wall est le premier. Le meneur des Wizards a aligné les performances historiques depuis le début de la saison, affichant 70 points et 30 passes lors de ses trois premiers matchs (seul rookie depuis Oscar Robertson en 1960) et devenant le 6ème rookie de l’histoire à afficher un triple double lors des 6 premiers matchs chez les professionnels.
A 20 ans seulement, il distribue quasiment 10 passes par match, sans oublier d’attaquer le panier, puisqu’il enquille aussi 18 points par rencontre. Il est aussi premier de la ligue aux interceptions : 3,3 / match. L’ex-joueur de Kentucky était attendu et pour le moment on peut dire qu’il ne déçoit pas.
2. Blake Griffin (21 ans, 2m08)
Lui aussi était attendu à ce niveau. Le numéro 1 de la draft 2009 a dû patienter un an pour jouer en NBA, et il a de la rage à revendre.
Dans un style tout en puissance, il a montré depuis le début de la saison qu’il était polyvalent : 2ème meilleur marqueur de son équipe il est aussi le meilleur rebondeur (offensif et défensif). Il joue intelligemment et ne commet pas les fautes faciles qu’on trouve habituellement chez les rookies.
Seule petite déception, il n’a pas vraiment montré sa capacité à impressioner dans la raquette, avec seulement 0.36 contre / match, soit la 5ème performance de l’équipe.
3. Landry Fields (22 ans, 2m01)
Pas forcément attendu à ce niveau après avoir été drafté au deuxième tour (il faut aussi dire qu’il était Senior à l’Université), Landry Fields affiche des performances remarquables. Titularisé dès le début de la saison avec les Knicks après de très bonnes summer league, il est l’une des (rares) satisfactions de la franchise de Big Apple ce début de saison.
Remarquable shooteur (58,8% de réussite au tir), l’arrière est aussi étonnamment bon rebondeur. C’est même le meilleur arrière de la ligue dans cette catégorie (mesuré grâce au « taux de rebond », statistique détaillée dans le futur article de notre série consacrée aux statistiques dans le basket). Malgré la présence d’autres gros scoreurs dans l’équipe, il arrive à marquer un peu plus de 10 points par rencontre.
4. Eric Bledsoe (20 ans, 1m85)
Encore un ex-joueur de Kentucky ! Alors que les observateurs pensaient qu’il avait été drafté en 18ème position uniquement grâce à l’exposition apportée par John Wall et DeMarcus Cousins, voilà qu’Eric Bledsoe montre qu’il vaut beaucoup mieux que cela.
Le meneur a su profiter des soucis de santé Baron Davis pour s’imposer. Résultat, en 8 titularisation, il a montré qu’il pouvait être le meneur organisateur dont les Clippers ont besoin (ou plutôt « auraient besoin » s’ils avaient des systèmes de jeu). A 5,3 passes par match c’est le deuxième meilleur rookie dans ce domaine, derrière John Wall. Surtout, son taux de passe décisive (le nombre de passes décisives rapporté au nombre de possessions) est équivalent à celui de son ex-coéquipier : c’est un meneur capable de jouer intelligemment pour les autres.
Ses performances offensives ne gâchent rien : 47,9% de réussite pour presque 10 points par match. Un match référence : sa dernière performance, contre les Nets : 15 points, 8 rebonds, 6 passes, 2 interceptions, 5 tirs sur 11, 3 lancers sur 4.
5. Derrick Favors (19 ans, 2m08)
On retrouve ici un joueur très observé ces derniers mois. Drafté à la 3ème place, il avait plutôt loupé ses summer league, et on pouvait s’interroger sur sa capacité à réussir en NBA. Mais le joueur ne s’est pas découragé, et si ses statistiques ne sont pas incroyables, elles montrent que le joueur de seulement 19 ans peut réaliser quelque chose de grand.
Contrairement aux autres membres de ce classement Derrick Favors ne fait pas partie de 5 majeur de son équipe. Il ne joue donc que 20 minutes, et c’est donc rapporté à ce temps de jeu qu’on doit évaluer ses performances. Avec 7,6 points et 6,4 rebonds, il montre qu’il est plus un nettoyeur des raquettes qu’un scoreur. C’est d’ailleurs le meilleur rebondeur rapporté aux minutes joués parmi les rookies. Ses performances en attaque sont principalement dues à ses dunks et à ses claquettes, et il faudra qu’il étoffe sa palette offensive pour s’imposer comme un joueur majeur.
Suite du Top 10 : Gary Forbes, Al-Farouq Aminu, Gary Neal, DeMarcus Cousins, Wesley Johnson.