Très efficace face aux Nets avec ses 17 points en 17 minutes, Ish Smith a parfaitement pris le relais d’un Reggie Jackson décevant. Pour Basket USA, l’ancien joueur de Wake Forest revient sur cette victoire et sur l’avenir de sa franchise mathématiquement encore en course pour les playoffs.
Les Pistons repartent donc de New York avec deux victoires en deux rencontres, mission accomplie ?
Oui, ce sont deux victoires qui font du bien et qui montrent que l’on peut jouer des matches en ayant un niveau de jeu intéressant et de l’intensité dans notre défense. De toute manière, le coach nous avait prévenus : on vient à New York pour gagner, pas pour faire de la figuration. Notre saison est faite de haut et de bas, mais on arrive de temps en temps à atteindre les objectifs que l’entraineur nous impose. Ces deux matches font du bien, même si à un moment donné j’ai eu peur que l’on se laisse aller après l’expulsion d’Andre Drummond.
Comment ça ?
Parce que ce genre d’action peut faire réagir l’équipe, de plusieurs manières différentes. Soit l’équipe se serre les coudes, soit on doute car notre meilleur joueur a été exclu du match. Tout le monde connaît l’importance qu’à Drummond dans notre jeu et dans le groupe, et perdre un joueur comme ça dans un match aussi physique aurait pu être difficile à gérer jusqu’à la fin du match. Mais heureusement, on a bien réagi et on a gagné, donc c’est aussi la preuve que l’on sait jouer dur et être solidaire dans les moments difficiles.
La saison des Pistons est faite de hauts et de bas, comment l’expliquez-vous ?
On a montré de belles choses, mais on n’a jamais vraiment réussi à confirmer sur la durée. On n’a pas réussi à faire de longues séries de victoires, on a été solides par période, et à d’autres moments on a perdu des rencontres que l’on ne devait pas perdre. C’est une saison un peu frustrante car avec l’équipe que l’on a, on peut faire mieux et on le sait. On a eu aussi beaucoup de nouveaux joueurs tout au long de la saison, et des soucis de blessures. Ce n’est pas une excuse, mais il faut du temps pour construire une cohésion de groupe.
Sauf miracle, les Pistons ne verront pas les playoffs cette saison…
C’est mathématiquement encore possible, mais c’est vrai que ce sera très, très difficile. Ça ne sert à rien de se lamenter sur son sort, il faut juste continuer à se battre sur les matches restants et terminer avec un bilan le plus équilibré possible. On ne calcule plus, on veut jouer et gagner le maximum de match possible. On est à 5 victoires d’affilées, et pourquoi pas terminer invaincu jusqu’à la fin de la saison régulière ? On va jouer à fond les matches qu’il reste, et montrer que l’on est une équipe qui progresse.
Comment voyez-vous le futur des Pistons ?
Je pense que l’on a une bonne base de travail et que l’on va progresser. On a tout de même l’un des meilleurs duo d’intérieurs de la ligue, avec Blake et Andre. Puis plusieurs jeunes qui travaillent bien. On veut atteindre un niveau élevé, continuer à progresser. On va grandir ensemble. On est une ville historique du basket, on veut que Detroit redevienne une ville incontournable de la NBA.
Propos recueillis à Brooklyn