Assurés de finir en tête de la conférence Ouest, les Rockets peuvent terminer la saison régulière en roue libre, et ça a bien failli leur jouer des tours. Opposés aux modestes Suns, les hommes de Mike D’Antoni ont compté jusqu’à 21 points de retard en 3e quart-temps, avant de s’imposer 104-103 sur un panier au buzzer de Gerald Green, qui fête là de la meilleure des manières sa première titularisation de la saison. Sans Chris Paul, ni Eric Gordon, Houston remporta sa 11e victoire de rang mais que ce fut compliqué…
D’entrée, on constate que les Rockets ne sont pas dans un grand soir. Dragan Bender, puis Josh Jackson frappent les premiers. Troy Daniels ajoute un 3-points, et voilà Phoenix qui mène 9-1 après trois minutes. P.J. Tucker tente bien de réveiller ses coéquipiers mais Jackson est « in the zone », et les Suns continuent de faire la course en tête (15-8). D’Antoni en a assez vu, et il remplace Green par Luc Mbah A Moute. La réponse des Rockets est immédiate : un 9-0 pour prendre les commandes du match (17-15). Mais les Suns ne rompent pas et c’est encore Daniels, toujours à 3-points, qui redonne la main aux Suns. Après 12 minutes, Phoenix est devant (25-22).
James Harden maladroit
De retour de blessure, Alan Williams apporte toute son envie et sa hargne, et Houston n’a pas de répondant. C’est tout mou, et James Harden en est le meilleur symbole. La star des Rockets loupe tout ce qu’il entreprend… Résultat : Phoenix, sans forcément être génial, se détache et l’écart atteint les 10 points (44-34), puis même 15 après un festival de Jackson (49-34). Le rookie des Suns est le grand bonhomme de cette première mi-temps, et à la pause, Phoenix mène de 17 points sur le parquet de la meilleure équipe du championnat (57-40).
Au retour des vestiaires, le niveau de jeu s’intensifie, et ça plante de partout. Aucune maladresse, et les Suns insistent avec le duo Bender-Daniels à 3-points bien servi par Tyler Ulis (65-48). On se dit que Houston va bien finir par se réveiller mais les Suns sont déchaînés, et Daniels, encore et toujours à 3-points, donne carrément 21 points d’avance (71-50). Les Rockets cherchent un déclic, et il va venir d’un contre de Clint Capela sur Marquese Chriss. Derrière, Houston enchaîne avec un 7-0, et Harden réussit enfin à placer un stepback (71-57). Jackson lui répond, et Phoenix reprend 18 points d’avance mais Houston est clairement mieux, et un bon passage de Joe Johnson lui permet d’attaquer la dernière période avec seulement 11 points de retard (86-75).
Josh Jackson pensait donner la victoire…
Les Rockets vont mieux, et c’est Tucker, à 3-points, qui les ramène sous la barre des 10 points. Harden lui emboite le pas, et voilà Houston à -4 (91-87). Face à son ancienne équipe, Tucker est déchaîné et sur un nouveau 3-points dans le corner, il ramène les Rockets à -1 (91-90). Tout est à refaire pour les Suns alors que la salle est debout ! On pense que Houston va passer devant, mais le duo Ulis-Chriss fait des misères à la défense de Houston, et Phoenix reprend six points d’avance (96-90). Il reste trois minutes.
À une minute de la fin, Daniels maintient un écart de quatre unités mais après un lancer de Tucker, Harden égalise sur un 3-points sur le nez de Jackson (101-101). C’est son premier 3-points du match après 7 échecs, et il reste 12 secondes à jouer. Va-t-on tout droit en prolongation ?
La réponse avec Josh Jackson qui attaque Clint Capela en un-contre-un, et lui balance un pull-up jumper à 5 mètres. Phoenix mène 103-101. Il reste 1.4 seconde à jouer. Temps-mort Houston. La remise en jeu est pour Trevor Ariza. Il sert Gerald Green dans le corner, et le dunkeur fou libère son équipe et toute la salle d’un 3-points à la sonnerie ! Victoire sur le fil des Rockets, la 14e de suite face aux Suns…