Si la course aux playoffs à l’Ouest est « un marécage dont seuls les vrais alligators se sortiront » comme il le décrit, Karl-Anthony Towns a sorti les crocs la nuit dernière pour mordre les Warriors avec force. Auteur de 14 points dans le dernier quart-temps, l’intérieur a été impérial dans les ultimes minutes pour obtenir une victoire ô combien précieuse après trois revers de rang. Le tout en enchaînant des tirs tous plus compliqués les uns que les autres.
« Je me sens à l’aise avec tous ces tirs parce que je les ai travaillés, ils ne sortent pas de nulle part » tient-il à rappeler dans les colonnes du Star Tribune. « Je m’entraîne à prendre ces tirs. Évidemment c’était plus compliqué au vu de la situation, avec cette pression défensive et tout, mais j’ai un incroyable coaching staff qui bosse tous les jours sur ce genre de situation pour s’assurer que si le ballon arrive dans mes mains, je puisse marquer. »
Et en l’absence de Jimmy Butler, c’est bien lui qui a hérité de la balle dans le money time, malgré la présence du DPOY en titre Draymond Green en face de lui. Un sacré signe de reconnaissance.
« Évidemment, c’est touchant qu’ils respectent mon travail. Je suis heureux de pouvoir avoir le ballon dans ce genre de situation, et d’être en mesure de capitaliser. »
Le sens de l’urgence
« Les gars ont joué les uns pour les autres mais Karl a vraiment élevé son niveau de jeu, il les a mis K.O. » apprécie Tom Thibodeau. « J’ai trouvé qu’il avait joué avec beaucoup de ténacité tout au long du match. »
Pour finalement gagner son duel avec Kevin Durant, avec 39 points à 11/32 aux tirs et 12 rebonds pour le Dub, mais 31 points à 13/24 et 16 rebonds pour le Wolf. Et ce n’est pas la perspective d’une bataille face au champion en titre, retransmise sur la télévision nationale, qui l’a motivé. Simplement la nécessité de gagner un match à quelques semaines de la fin de la saison.
« On devait avoir le sens de l’urgence. Désespéré est le mot qui me vient à l’esprit. On devait absolument gagner. C’est une belle victoire, un beau match, mais on a encore beaucoup de pain sur la planche. »
Les Wolves ont effectivement un gros programme puisqu’ils doivent continuer de défendre leur place dans le Top 8 contre Washington, Houston, San Antonio et les Clippers lors de leurs quatre prochaines sorties.