Il n’y a pas que le sport dans la vie. La star des Raptors DeMar DeRozan l’a rappelé à juste titre il y a quelques jours en évoquant ouvertement sa dépression et sa solitude. Pour Kevin Love, c’est une crise de panique qui a eu raison de lui en plein match en novembre. L’intérieur des Cavaliers a été inspiré par l’honnêteté de l’arrière de Toronto de parler au grand public de ses démons qui le hantent au quotidien. Un hommage qui a plu à l’intéressé, touché par l’ensemble des réactions.
Dans un Tweet, puis une interview, DeMar DeRozan avait exprimé ses états d’âme, cette « dépression qui prenait le dessus » selon ses propres termes alors qu’il était en pleine euphorie supposée du All-Star Weekend. Une immense vague de soutien avait alors déferlé dans le microcosme NBA et de nombreux anonymes, touchés également au quotidien par ces problèmes.
« La semaine dernière fut l’une des choses les plus incroyables que j’ai pu voir, tout simplement, » souriait DeMar DeRozan après la victoire des siens contre Atlanta la nuit dernière. « Toutes les réactions que j’ai reçues après ça étaient tellement positives. »
Interrogé au sujet de l’article posté par Kevin Love mardi dans The Players’ Tribune, le joueur originaire de Compton n’a pas caché sa joie et son soulagement de voir son propre discours faire avancer les choses sur ces sujets dans la NBA où, comme dans le sport professionnel et pour n’importe qui en général, les troubles psychologiques sont tabous.
« Je me suis senti vraiment bien honnêtement. C’est cool de pouvoir aider quelqu’un. »
« It made me feel, you know, pretty damn good, honestly. So it’s cool to be able to help somebody. » – @DeMar_DeRozan on Kevin Love’s Players’ Tribune article pic.twitter.com/wyvmoSOuAB
— Toronto Raptors (@Raptors) 7 mars 2018
Kevin Love avait ainsi cité DeMar DeRozan dans sa lettre ouverte, lui qui avait dû quitter ses coéquipiers et être transporté à l’hôpital après une crise de panique subite. « La santé mentale est une chose invisible mais cela nous touche tous à un moment ou un autre. Cela fait partie de la vie. Comme DeMar l’a dit, vous ne savez pas ce que cette personne traverse. »
Les deux hommes espèrent désormais que les athlètes oseront parler au grand jour de ces sujets difficiles. Le joueur de Cleveland a en tout cas déjà reçu un soutien de poids, celui de son coéquipier LeBron James.
https://twitter.com/KingJames/status/971053228950544384