Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.72GOL2.13Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Défense, concentration, rigueur… Les Warriors enfin en ordre de marche

En pilotage automatique depuis le début de saison et en roue libre depuis près d’un mois, Golden State a saisi l’occasion de la venue du Thunder à l’Oracle Arena samedi soir pour véritablement lancer sa saison et le sprint qui le mènera vers les playoffs. Si l’étendue des dégâts (+32) peut surprendre, la manière fait elle écho aux déclarations des Warriors depuis leur retour de vacances, post-All Star Game. En résumé, il est temps de se mettre au travail.

« On en a assez fait pour rester dans la course pour terminer à la première place de notre conférence mais pour être franc, tout ce qui s’est passé avant le All-Star Game n’a pas vraiment d’importance » estime Steph Curry. « Nous avons parlé entre nous de l’importance de mettre un coup de collier dès maintenant pour construire un élan en vue des playoffs. »

« Ce soir, nous avons entamé la rencontre avec une mentalité défensive »

Conscients de leur manque de rigueur et d’intensité en particulier sur le plan défensif, les Warriors savaient que cette confrontation contre l’équipe qui les avait battus de 17 points à Oklahoma City en novembre et de 20 à Oakland il y a deux semaines et demie tombait à pic. Comme souvent, c’est un Draymond Green omniprésent et intense qui a donné le ton.

« C’était un match important et nous l’avons entamé avec le bon état d’esprit, » explique-t-il après la rencontre. « C’est une équipe qui nous a battus deux fois et contre qui nous n’avions pas joué notre style. Ce soir, nous avons entamé la rencontre avec une mentalité défensive et on voit toute suite la différence. »

À l’instar de son coéquipier, Kevin Durant est lui aussi revenu sur l’importance de la performance défensive des Dubs. Si leur attaque fait lever les foules, tout commence de l’autre côté du terrain pour les champions en titre.

« C’est un match que nous voulions non seulement gagner mais on voulait aussi y mettre la manière, » ajoute un KD auteur de 28 points ce soir. « Je pense que défensivement on a fait un grand pas dans la bonne direction ce soir. C’est notre identité. Nous savons que si nous voulons aller au bout, nous devons défendre dur et contrôler le rebond. »

« On aurait dit un match de playoffs »

Depuis maintenant quatre ans, le talon d’Achille de Golden State se trouve dans leur propension à perdre leur concentration. Qu’il s’agisse de suffisance ou de gestion de leurs capitaux physique et mental après plusieurs saisons marathon, le constat est indéniable. « C’est une fois que nous sommes concentrés des deux côtés du terrain que vous pouvez voir la valeur de notre équipe, » souligne Kevin Durant.

Si ce péché mignon n’a que très peu d’impact sur leurs performances offensives, c’est en défense que le bât blesse. Ainsi, ce soir, Steve Kerr était satisfait de l’effort fourni par ses joueurs là où il est le plus déterminant.

« Nous avons été précis dans nos rotations, nous avons contesté les tirs, nous les avons forcés à prendre le dribble, c’était un bon test ce soir par rapport aux errances dont nous étions coupables ces dernières semaines, » analyse le technicien. « On aurait dit un match de playoffs dans le sens où tout est dur et votre volonté doit prendre le dessus. Parfois c’est compliqué de ne pas baisser la tête ou de trouver l’énergie quand vous ratez beaucoup de tirs. C’est justement dans ces périodes là où vous devez redoubler d’énergie et c’est ce qu’on a réussi à faire ce soir. »

« Notre meilleur effort de la saison sur 48 minutes »

Dans une moindre mesure, la marche en avant de Golden State avait déjà commencé lors de leur premier match après la trêve contre les Clippers, jeudi. Dans une rencontre au scénario complètement différent, ils avaient déjà réussi à être plus agressif mais c’est bien la performance face au Thunder qui fait office de match référence.

« L’agressivité et la solidité avec lesquelles nous avons joué sont de bons signes pour la suite, » reconnait Stephen Curry. « C’est sans doute notre meilleur effort de la saison sur 48 minutes en particulier dans l’application de notre plan de jeu et dans le respect de notre identité. »

Connaissant son équipe sur le bout des doigts, Steve Kerr préfère lui prendre des pincettes. Être à la hauteur d’un duel face au Thunder est une chose, enchainer face à des adversaires d’une renommée moindre en est une autre.

« Quel message avons-nous lancé ? » répète-t-il avec un sourire en coin. « Notre message est le suivant : nous avons battu une bonne équipe en faisant un bon match et nous voilà maintenant avec un bilan de 46 victoires pour 14 défaites. »

Avec leurs trois prochains match face aux Knicks, Wizards et Hawks à l’extérieur, les Warriors essaieront de continuer sur leur lancée mais plus que trois succès, c’est bien la manière qu’il faudra scruter.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *