Après avoir écouté les versions des deux camps, soit plus de vingt personnes, la NBA a rendu son verdict dans l’embrouille entre les Clippers et les Rockets, et elle a plutôt eu la main lourde. Coupables d’avoir voulu en découdre dans le vestiaire des Clippers, Trevor Ariza et Gerald Green écopent chacun de deux matches de suspension. En revanche, Chris Paul et James Harden, qui ont tenté de les calmer, échappent à toute sanction.
« Ils sont entrés dans le vestiaire avec la volonté de confronter un ou plusieurs joueurs des Clippers » a expliqué Kiki VanDeWeghe, le vice-président de la NBA. « S’introduire dans le vestiaire adverse est totalement inapproprié et très provocateur, et c’est dangereux. Nous avons interrogé plusieurs personnes de chaque camp, et Paul et Harden ont essayé de sortir leurs coéquipiers du vestiaire. Les deux camps l’ont reconnu, et il n’y aura donc aucune sanction. »
Aucune sanction pour Blake Griffin et Austin Rivers
Pour Doc Rivers, comme pour Trevor Ariza et James Harden, tout cela ne méritait pas de suspensions…
« La moitié de leurs joueurs était dans notre effectif la saison passée » rappelle l’ailier. « Tout le monde est plutôt pote, et je suis plutôt pote avec ceux que je connais. Quant à ceux que je ne connais pas, je ne leur parle pas. Mon seul problème, c’est tout le buzz créé par les médias. Vous, les gars, avez sorti beaucoup d’articles différents sur ce qu’il s’est passé, mais aucun n’était vrai. Ceux qui étaient dans le vestiaire savent exactement ce qu’il s’est passé, et ce qu’il ne s’est pas passé. »
Il n’en demeure pas moins que la NBA s’est appuyée sur de nombreux témoignages et que la « visite » de Trevor Ariza et Gerald Green dans le vestiaire des Clippers ne devait pas être si amicale que ça. D’ailleurs, côté Houston, on regrette que Blake Griffin, qui avait bousculé Mike D’Antoni pendant le match, et Austin Rivers, qui avait multiplié les provocations depuis le banc, soient passés entre les gouttes.