Pour la 18e fois de la saison, les Celtics ont accusé un retard d’au moins 12 points au tableau d’affichage cette nuit, et s’ils ont fait du comeback leur spécialité, les hommes de Brad Stevens n’ont pas réussi à vaincre des Pelicans plus réalistes dans le money time.
Forcément, à force de jouer avec le feu, on se brûle – de l’énergie en l’occurence – et l’entraîneur avait prévenu ses joueurs à Londres après leur comeback de 22 points : « On doit être plus solide ». Il soulignait alors le caractère de son équipe, capable d’encaisser les coups sans paniquer, avant de revenir à son rythme. « C’est ce qu’on fait depuis le début de la saison » rappelait-il. Mais ça ne marche pas à tous les coups.
« On ne peut pas faire des comeback à tous les matchs » note Kyrie Irving. « C’est aussi simple que ça. »
Les leçons d’Uncle Drew
Pourtant ce dernier avait réussi à arracher le prolongation d’un des ses layup signature… avant de rater plusieurs tirs dans la période supplémentaire. Et notamment ce 3-points qui aurait remis les équipe à égalité à cinq secondes du buzzer.
« Un poil trop long » constate-t-il pour ESPN. « Il faut faire avec, mais il y a beaucoup de choses dans le match qui nous ont amenés à ce tir. On a dû se battre pour revenir. On a fait une première mi-temps moyenne mais on s’est battus et on s’est donnés une chance d’arracher la prolongation puis d’égaliser. On a eu des opportunités de prendre l’avantage mais ça n’a pas fonctionné. Ça fait partie du jeu, il faut en tirer de l’expérience. »
Avec son 8/24 aux tirs et ses 6 balles perdues, « Uncle Drew » tient sa leçon.
« Je dois être plus déterminé dans mes décisions parce que les équipes font des prises à deux et me volent le ballon des mains » décrit-il. « Je dois faire les bons choix, parfois prendre des tirs difficiles, et je dois simplement être prêt à les rentrer. Et si je ne peux pas les prendre, je dois créer pour mes coéquipiers. »
Stoppés après une série de sept victoires de rang, les Celtics ont l’occasion de rebondir à domicile face aux Sixers, demain.