Il y a quelques jours, lors de son passage à Londres, Kobe Bryant affirmait qu’il était meilleur que LeBron James en un-contre-un.
ESPN, grâce à un logiciel de la société Synergy Sports Tech a décidé de le prendre aux mots, et de vérifier ses dires. Pour cela, nos confrères ont scruté à la loupe leurs affrontements lors des six dernières saisons, et ils en ont extrait tous les moments où les deux joueurs se sont retrouvés en position de un contre-un. C’est à dire en position d’isolation comme on dit aux Etats-Unis.
Voici les conclusions.
– Kobe Bryant a défié 27 fois LeBron James en un-contre un. Il a inscrit 20 points avec un 9/24 aux tirs, pour deux balles perdues. Résultat : il a inscrit 0.74 point par possession.
– LeBron James a défié 13 fois Kobe Bryant en un-contre-un. Il a inscrit 7 points avec un 2/8 aux tirs, pour une balle perdue. Résultat : il a inscrit 0.54 point par possession.
La différence reste minime mais elle confirme les propos de Kobe, qui avait précisé que LeBron était plus complet que lui et meilleur passeur. Il aurait d’ailleurs été intéressant de connaître le nombre de passes réussies par LBJ lors de position de un-contre-un face à Kobe.