Smartphones et/ou applications ont parfois une fâcheuse tendance à espionner les utilisateurs à leur insu. Ce serait le cas notamment de l’application des Warriors, téléchargée par 500 000 personnes, et une fan de Golden State a porté plainte.
Selon la plaignante, LaTisha Satchell, l’application allume le microphone de l’utilisateur lorsqu’elle est lancée, et elle enregistre tout ce qui se dit… Mais le pire, c’est que ces données enregistrées seraient récoltées par les Warriors, et c’est considéré comme une mise sur écoute illégale.
« Les Warriors ont eu accès à des dizaines de milliers de microphones appartenant à des clients qui avaient téléchargé l’application, et ont transformé des appareils mobiles en micro caché » peut-on lire dans la plainte.
Du côté des Warriors, on explique que l’utilisation du microphone est validée par la personne qui installe l’application, et cela permet, à partir du son d’ambiance, d’envoyer des notifications en fonction de l’endroit où l’utilisateur se trouve dans la salle.
« Bien que habituellement nous ne nous exprimions pas sur les affaires en cours, les allégations de cette plainte sont purement fantaisistes et totalement sans fondement » ont répondu les dirigeants de la franchise à nos confrères de SB Nation. « Notre application n’a jamais été utilisée pour écouter des conversations. Point barre. »
La plaignante assure qu’elle dispose de captures d’écran et de preuves de l’enregistrement de données privées.