« Ouvre les yeux ! », a-t-il hurlé en direction des arbitres tout en s’invitant sur le terrain et gesticulant devant son assistant Ettore Messina. Ce coup de chaud a valu à Gregg Popovich une expulsion cette nuit, dès le second quart-temps de la rencontre avec Dallas. La raison de son courroux est simple : une erreur arbitrale. Les officiels ont accordé une remise en jeu aux Mavs alors que le ballon venait clairement d’être touché par Yogi Ferrell.
« Je ne pensais pas qu’il se ferait expulser aussi vite », note Danny Green. « C’était rapide », renchérit LaMarcus Aldridge. « Tu ne veux jamais voir ton coach être mis dehors. » D’autant que son retour aux vestiaires n’a pas provoqué de véritable électrochoc chez les Spurs. Menés de 11 points à ce moment du match, ils vont gagner le vestiaire avec encore 7 points de retard. C’est dans le troisième quart que SA va reprendre les choses en main.
« Bien sûr que tout est secoué quand coach Pop est expulsé », juge Ettore Messina. « En voyant qu’il quittait le match, les joueurs ont peut-être pris deux ou trois minutes. Puis ils se sont reconcentrés, ils ont limité les ballons perdus, ce qui est très important. Et nous avons obtenu de bons shoots sur la fin. »
Danny Green pense également que ses coéquipiers et lui ont eu la bonne réaction.
« Sans lui, on sait qu’on doit faire mieux dans tous les secteurs : l’énergie, la concentration, l’exécution, énumère l’arrière. Nous l’avons fait de manière satisfaisante, en particulier avec Tony (Parker) de retour pour son premier match. »
« Ça arrive », relativise le shooteur à propos de l’expulsion. Effectivement, ça arrive. Son expulsion était sa deuxième depuis le début de la saison, la deuxième dans le même mois. Avec déjà quatre fautes techniques au total, le n°1 des coaches en la matière cette saison, Pop n’en compte que deux de moins que… DeMarcus Cousins, leader chez les joueurs.
Quasiment une expulsion par saison
Cette « manie » est loin d’être récente chez Gregg Popovich. En 2012, le site Mysanantonio avait recensé 17 expulsions du coach à l’époque. Nos propres recherches ont permis de retrouver quatre autres expulsions depuis cette date, environ une par saison. On se souvient par exemple de janvier 2017 quand Emmanuel Mudiay n’avait pas hésité à mimer le geste de l’expulsion pour chambrer l’entraîneur.
Ce qui porterait le total, depuis le début de sa carrière, à 23 expulsions en comptant les deux autres de ce mois-ci. Soit une moyenne d’un peu plus d’une expulsion par saison. À titre de comparaison, DeMarcus Cousins a lui a été expulsé 12 fois depuis le début de sa carrière en 2010.
Énervements calculés pour secouer son équipe ou émotions non contrôlées ? « J’ai toujours mes raisons », assurait-il après une éviction prématurée en 2014. En 2012, Tony Parker avançait une autre explication après sur une énième expulsion : « Peut-être qu’il a bu du mauvais vin hier soir, je ne sais pas. »
Une chose est sûre, sur le plan comptable, le bilan est très mitigé pour son équipe. Les Spurs n’ont remporté que 12 de ces 23 matches quand leur coach pète un plomb.